Nous Améliorons les Ecosystèmes de nos Sites

Ecosystems

Après avoir mis en place une vingtaine de ruches sur nos sites parisiens, lyonnais et marseillais, ainsi que des arbres mellifères à proximité, nous nous apprêtons aujourd'hui à faire goûter notre miel par des scientifiques !

L'objectif : évaluer la qualité de la biodiversité des sites, l’améliorer avec à des actions ciblées, et mesurer régulièrement les progrès réalisés sur les sites et leurs alentours grâce à l’emploi des abeilles qui se comportent comme de véritables « drones naturels » de collecte de donnés. Les équipes de Beeodiversity, la société que nous avons missionnée pour effectuer ce travail, vont analyser la qualité du pollen et ainsi cartographier la qualité environnementale des sites sur un rayon de 1,5 kilomètres afin d’identifier les éventuelles carences à corriger.

Selon les résultats, nous nous appliqueront à préserver ou à diversifier la flore, ce qui conduira indirectement à améliorer également la qualité de la présence de la faune. Des analyses scientifiques mensuelles vont de plus être menées dans les années à venir afin de mesurer régulièrement les impacts des actions mises en place, et de les ajuster si nécessaire au fur et à mesure. Selon Beeodiversity, sans action forte, 50% des espèces auront disparu en 2050, avec une terre, une eau et un air de plus en plus pollués, impactant directement la santé et le climat. « En préservant la biodiversité, ensemble, nous régénérons nos ressources et l’environnement et créons du bien-être et de la valeur pour tous », expliquent les fondateurs de Beeodiversity.

Cette vision des choses est en parfaite adéquation avec la culture d'entreprise de Prologis, qui promeut le développement durable depuis ses origines. Elle complète parfaitement les démarches que nous avons initiées afin de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. « Nous sommes convaincu que notre classe d’actif est en mesure de proposer des solutions permettant de réduire significativement l’empreinte carbone de nos activités, et d’agir concrètement sur l’amélioration des écosystèmes au sein de nos implantations » indique Olivier Barge – Directeur des Projets et de l’Innovation pour Prologis en Europe du Sud.

Chaque année, nous produisons en France près de 300 kilos de miel, en collaboration avec nos clients, également engagés dans cette démarche. Certains pourraient même participer aux prochaines récoltes !

Actualités