Webinar - « Et si décarboner sauvait l’immobilier ? »

A l’occasion des Journée digitales de l’immobilier d’entreprises, Ella ETIENNE-DENO, CEO
de Green Soluce, Cécile TRICAULT, Directrice Générale Prologis Europe du sud et Olivier BARGE, Directeur de projets et innovation Prologis Europe du Sud étaient réunis autour d’un sujet d’actualité : la décarbonation.

La crise sanitaire a rappelé le rôle prépondérant de la logistique qui est désormais sous les projecteurs. Depuis plusieurs années, ce secteur mal connu véhicule une image négative d’industrie polluante et responsable de la congestion urbaine. Ce webinar est l’occasion pour Green Soluce et Prologis de présenter les avancées en matière de développement durable et prouver qu’ils ont une capacité d’exemplarité pour le monde des entreprises.

A travers leurs échanges, les intervenants évoquent comment la réglementation, le renforcement des certifications environnementales (LEED, BREEAM, HQE, DGNB…) pour les bâtiments et la volonté des acteurs ont ouvert la voie à la construction de la ville de demain, les « smart cities », fondées sur le bien-être, la santé et le digital.

Le Parc Prologis de Moissy-Cramayel, à travers son bâtiment SAMADA, filiale logistique de Monoprix, est un exemple phare d’innovation durable, fondée sur la démarche environnementale déployée par le groupe en matière d’empreinte carbone : éviter, réduire, compenser.

De nombreuses autres initiatives et expériences prouvent l’engagement du groupe : la mutualisation des espaces verts, planter un verger pour produire fruits et légumes, mettre en place des ruches et cartographier, dans un premier temps, l’état de la flore environnante grâce à l’analyse du pollen recueilli sur place, à l’entrée des ruches, et même, dans un second temps, opérer des actions correctrices en vue de restaurer ou accroître la biodiversité… Et même des moutons !  

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder les échanges des intervenants.

Actualités