Prologis, Finaliste des MIPIM Awards avec le WELL Building

Les MIPIM Awards 2019 ont nommé le projet DC5 de Prologis, à Tilburg, pour son travail sur la santé et le bien-être des employés dans les entrepôts. En alliant le savoir-faire de l’International Well Building Institute (IWBI) en matière d’amélioration de la santé et du bien-être par l’environnement bâti, et les compétences spécifiques de Prologis en immobilier logistique, les deux organismes ont adapté et appliqué le concept de WELL Building, et ainsi créé une norme spécifique à ce type de construction. 

Selon Arthur van Kooij, responsable gestion de projets, Prologis Europe du Nord, « le bâtiment DC5 de Tilburg était le projet idéal pour développer davantage le concept de WELL Building. Nous nous sommes orientés vers une approche plus centrée sur l’humain, ce qui nous a amené vers de nouvelles idées qui donnent à nos bâtiments un avantage concurrentiel supplémentaire. Les effets se font ressentir dès le moment où vous pénétrez dans les lieux, ils vous apparaissent alors très agréables. Outre les bénéfices dus à la durabilité environnementale et sociale, j’espère que les principes WELL deviendront à l'avenir la norme de l’immobilier logistique. En fin de compte, nous créons l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons ». Les employés sont une ressource essentielle pour les clients de Prologis qui, en proposant un environnement de travail sain et agréable, offre donc une formidable valeur ajoutée. 

Nommé dans la catégorie Meilleur complexe industriel et logistique des MIPIM Awards 2019, le projet labellisé WELL Building de Tilburg s’appuie sur sept critères de performances : 

  • l’eau, 
  • l’air, 
  • la nutrition, 
  • la lumière, 
  • la forme physique, 
  • le confort 
  • et l’esprit. 

Expérimenté par Delos, WELL s’appuie sur la recherche médicale qui établit un lien direct entre d’un côté le bâtiment et de l’autre la santé et le bien-être de ses occupants. Le WELL Building Standard est administré par IWBI et certifié par une tierce partie grâce à la collaboration de Green Business Certification Inc. « Nous sommes ravis d’être nommés cette année pour les MIPIM Awards, et d’autant plus qu’il s’agit de notre projet WELL Building de Tilburg », affirme van Kooij. « Concevoir des entrepôts selon le WELL Building Standard nous a permis d’acquérir un nouveau domaine de compétence. Nous sommes impatients de pouvoir mettre en œuvre ce savoir-faire dans de nouveaux projets, et nous abordons désormais chaque situation avec un œil neuf et des solutions uniques ».

Quelles sont les particularités du Prologis Park Tilburg DC5 ?

  • Prologis a collaboré avec la start-up néerlandaise hello energy pour investir dans un système de pointe qui analyse les températures en temps réel, réduisant ainsi les dépenses énergétique et permettant un contrôle plus précis qu’avec système centralisé. Plusieurs capteurs ont été installés dans l'entrepôt rendant ainsi le bâtiment « intelligent ». Le système permet de mieux comprendre l'utilisation et l’efficacité énergétique du bâtiment.
  • La façade de l'entrepôt dispose de grandes baies vitrées, même au niveau de la mezzanine, et d’un système d’éclairage particulier pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour.
  • Une collaboration avec l’agence de design innovante, Doepelstrijkers, a permis de créer des espaces verts au sein même de l’entrepôt et d’offrir ainsi des conditions de travail très agréables.
  • Un système de ventilation perfectionné agit en permanence sur l’atmosphère ambiante.
  • Plusieurs fontaines à eau Join the Pipe ont été installées dans le bâtiment afin de permettre aux employés d’accéder facilement et à tout moment à de l’eau potable.
  • Des matériaux spécifiques ont été utilisés pour optimiser l'acoustique du centre de distribution.

Actualités