Présentation de la philosophie People & Culture de Prologis Europe

Que se passe-t-il quand on renonce aux exigences et aux politiques d’entreprise conformistes pour se concentrer sur la création d’un climat de confiance ?

Dans le podcast Industry Movers, Virginia Colurcio (Vice-présidente People & Culture Europe), Simone Pereira (Recrutement) et Olympia Barysz (Directrice, Associée RH) présentent la philosophie People & Culture de Prologis Europe.

Thèmes principaux :

Co-création

« Lorsque l’on fait une exception à la règle, on crée une nouvelle règle, mais jusqu’où cela peut-il mener ? » – Virginia Colurcio

Notre philosophie se fonde sur une volonté d’abandonner toutes les normes et politiques d’entreprise conformistes au profit de la responsabilité individuelle et de la co-création à tous les niveaux. Les objectifs visent à encourager les managers à suivre cet exemple et à aider les collaborateurs à  exploiter pleinement leur potentiel.

« Il y a tellement de choses qu’une entreprise peut faire. Par exemple, lorsque nous envoyons une circulaire par email enjoignant à nos collaborateurs d’éviter de programmer des réunions après 18 heures, nous leur donnons la possibilité de décider quand et où travailler. Cette liberté s’accompagne de responsabilités. Refuser de telles réunions en étant explicite est une décision personnelle, que nous attendons de chacun. C’est ce type de leadership auquel nous aspirons chaque jour » annonce Virginia Colurcio.

Leadership

La notion de leadership doit évoluer pour relever les défis de demain. Le leadership, dans la philosophie People & Culture, consiste à considérer le coaching comme un moyen d’aider chacun à poser les bonnes questions plutôt que de fournir des réponses standardisées. Le fait de donner et de recevoir des feedbacks transparents fait partie de cette démarche et constitue un élément fondamental pour continuer à écouter, à apprendre et à s’améliorer.

« Récemment, lors d’une réunion, une collaboratrice est venue me voir en demandant si elle pouvait me faire une remarque. Je lui ai répondu :
– Oui, bien sûr, c’est la culture que nous construisons.
 – Vous avez paru très désordonnée lors de la réunion
 – Ah ? Dites-m’en plus !
Lorsque vos pairs vous font ce genre de commentaires, c’est une bonne chose, car on ne peut que s’améliorer. Je considère toujours ces remarques comme de bonnes opportunités » déclare Virginia Colurcio.

Bien-être mental

Un élément essentiel de notre philosophie est d’instaurer et de préserver un cadre de confiance permettant des échanges libres et honnêtes. En permettant à chacun de s’exprimer, nous adoptons des pratiques d’inclusion active tout en joignant le geste à la parole.

« Nous faisons partie d’une grande entreprise constituée d’équipes à qui nous proposons des formations et des programmes personnalisés. Cependant, ce qui aide vraiment à faire évoluer la culture, c’est de s’ouvrir, d’apprendre à connaître les autres, leurs ressentis et leur façon de voir les choses. C’est pourquoi en 2021, nous avons souhaité avoir ce types d’échanges. Cela s’est avéré décisif. » commente Olympia Barysz

Il existe un réel besoin de se détacher des conventions en matière de culture d’entreprise et de participer à  l’élaboration de rapports de travail constructifs. La division People & Culture de Prologis s’efforce de rendre aux collaborateurs la confiance qu’ils méritent en leur permettant d’expérimenter et de s’approprier une nouvelle culture d’entreprise dont ils feront partie.

Actualités