Logistique et automatisation - Aider les clients à exploiter les avantages concurrentiels potentiels

Le département de Recherche de Prologis vient de publier le deuxième volet de sa série sur l’automatisation : Automatisation et immobilier logistique #2 : Comment l’automatisation peut-elle aider la chaîne d’approvisionnement à relever dans l’urgence les défis actuels ?

La croissance du e-commerce au cours des dix dernières années a mis en évidence l’importance capitale de l’immobilier logistique dans les chaînes d’approvisionnement modernes. Les utilisateurs de la logistique doivent disposer du bon emplacement et du bon bâtiment équipé des bonnes caractéristiques afin d’exploiter et de tirer parti du potentiel de la chaîne d’approvisionnement actuellement en transformation. L’automatisation peut apporter des réponses à ces besoins.

« La demande accrue de biens immobiliers logistiques au cours des années à venir constituera un défi pour les clients qui cherchent à faire évoluer leurs capacités, en particulier dans des emplacements proches des consommateurs finaux » explique Eva van der Pluijm-Kok, responsable de la recherche et de la stratégie, Prologis Europe. « La pandémie a accéléré les tendances structurelles et a réduit l’offre nouvelle, augmentant la probabilité d’une pénurie d’espace. L’automatisation peut combler ce fossé en améliorant la productivité, en renforçant les capacités et en mettant de nouveaux emplacements à la disposition des utilisateurs de logistique ».

Quatre points clés à retenir

En examinant le lien entre l’immobilier et l’automatisation des opérations des clients, nous avons identifié quatre points clés à retenir :

  • l’accélération des tendances structurelles de la chaîne d’approvisionnement telles que le e-commerce pourrait entraîner une grave pénurie de biens immobiliers logistiques.
  • l’automatisation a le potentiel d’augmenter le chiffre d’affaires généré par m² d’espace. logistique et donc accroitre l’efficacité des bâtiments idéalement localisés.
  • l’e-fulfillment devrait doubler de volume au cours des cinq prochaines années.
  • l’automatisation offre des avantages économiques pour l’immobilier logistique, notamment car les clients qui intègrent l’automatisation signent des baux plus longs et sont plus susceptibles de les renouveler.

Par ailleurs, cinq forces sont susceptibles de stimuler la demande d’espace logistique à court et moyen terme : l’e-commerce, la constitution de stocks, la croissance économique, la modernisation de la chaîne d’approvisionnement et la demande liée à la pandémie.

Pour évaluer l’impact de l’automatisation sur la demande, Prologis a élaboré un modèle de sensibilité comportant deux scénarios possibles pour un scénario de référence, qui intègre une légère accélération des tendances d’adoption, un scénario d’adoption étendue, qui double le rythme de croissance de l’automatisation.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments avec plus de détails dans le rapport complet disponible ici 

 

Actualités