ISLE D’ABEAU DC 21 : L’innovation au service de la réduction de l'empreinte carbone

Isle d'Abeau

Opportunité

À peine après avoir soufflé ses 30 bougies en 2016, SPI Group présentait sa nouvelle organisation en deux filiales distinctes : SPI Services, spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing, et SPI Logistic, spécialisée dans des activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. Avec le développement significatif de son activité commerciale, SPI Logistic s’est rapidement positionné comme un acteur à part entière de la logistique et a souhaité investir dans un nouvel entrepôt répondants aux derniers standards sur un site de premier plan. Le choix s’est porté sur le leader de l’immobilier logistique Prologis, capable de réunir l’ensemble de ses savoir-faire au service des enjeux de son client.

Challenge

Depuis les années de crise, toutes les analyses démontraient les bonnes performances et la reprise du marché de la logistique en région Rhône-Alpes. Conséquence : la pénurie d’offres et de fonciers disponibles. Dans ce contexte, en 2016, Prologis lance un développement en blanc de 30 000 m², le second après un premier bâtiment de 75 000 m² développé au Havre cette même année. Pour la seconde fois en un an, Prologis fait le pari du blanc ! 

Solution

SPI ne s’y est pas trompé en choisissant Prologis pour l’accompagner dans son développement, permettant ainsi de commercialiser le bâtiment avant sa livraison.

Prologis a développé cette plateforme dans une démarche développement durable innovante pour réduire l’emprunte carbone de l’activité logistique (accréditation BREEAM « Very Good », large palette de rubriques ICPE autorisées, éclairage LED dans les cellules, Simulation Energétique Dynamique). 

Le bâtiment compte 5 cellules d'une hauteur libre sous poutre exceptionnelle de 12 mètres permettant le stockage d’un niveau supplémentaire de palettes par rapport à une hauteur usuelle de 10 mètres. Toutes ces dispositions encore que partiellement adoptées par le marché aujourd’hui, étaient totalement précurseurs en 2016. Avec ce bâtiment aux caractéristiques prime améliorées, Prologis offre ainsi à SPI Logistic son premier entrepôt en propre. 

« Nous ne pouvions espérer mieux, pour ce site de tout premier plan, que l’offre proposée par Prologis. Idéalement situé, ses caractéristiques hors normes et son emplacement en façade de l’autoroute A43, sont pour nous des qualités essentielles pour nous accompagner dans le développement de nos activités, nous permettant d’offrir à nos clients, une plus forte valeur ajoutée dans l’industrialisation de leur logistique », déclare Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.

Fidèle à sa stratégie de placer le développement durable et l’innovation au centre de son offre, Prologis a conçu un bâtiment « intelligent » sur Prologis Isle d’Abeau DC 21, une première dans le secteur de l’immobilier logistique.

Simple et intuitive, l’application « EEGLE » permet de prendre le contrôle d’un bâtiment grâce à la technologie Building Information Modeling (BIM) et à l’intelligence artificielle. En équipant l’entrepôt de capteurs connectés, les informations du bâtiment sont rendues directement accessibles sur smartphone, tablette ou ordinateur. Il est ainsi possible de naviguer sur la plateforme logistique modélisée en 3D, d’accéder aux fiches techniques, ou encore aux données de consommation de l’entrepôt. Il est également possible de gérer et d’optimiser d’une part des énergies consommées par le bâtiment, et d’autre part ses équipements, en jouant sur les modes d’exploitation ou en bénéficiant d’un système d’alertes en temps réel.

Leçon retenue

Prologis a anticipé la demande pour répondre aux besoins des clients actuels et futurs. C’est le seul acteur de l’immobilier logistique à proposer un bâtiment neuf d’une telle surface sur le marché lyonnais avec une offre inédite sur ce secteur, plaçant ainsi le développement durable et l’innovation au centre de sa stratégie. 

La plateforme répond aux derniers standards « prime » du marché, avec des améliorations techniques significatives.