
Une nouvelle plateforme aéroportuaire pour le traitement du fret aérien à Lyon-Saint Exupéry vient renforcer la logistique régionale et le développement économique
Nouvelles de l'entreprise
Une nouvelle plateforme aéroportuaire pour le traitement du fret aérien à Lyon-Saint Exupéry vient renforcer la logistique régionale et le développement économique
Lyon, le 18 juin 2025 – Une nouvelle plateforme de fret aéroportuaireclé en main est en cours de construction au cœur de la zone CargoPort de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, sur la commune de Colombier Saugnieu (69). Conçue pour assister les activités des différents acteurs du secteur aérien, elle contribuera au développement économique local et régional dès sa livraison, prévue avant l’été 2026.
D’une superficie de 25 300 m², sur un terrain de 5,2 hectares, et située en bordure immédiate des pistes, cette plateforme Cargo connectée, baptisée « Aéroport de Lyon DC1 », sera dédiée aux opérations de fret aérien. Elle proposera des zones de traitement à températures dirigées pour les marchandises sensibles aux variations (produits pharmaceutiques, périssables, phytosanitaires, etc.).
Un Contrat de Promotion Immobilière a été signé entre le Groupe em2c et Prologis afin de développer ce projet pour le compte de l’opérateur et leader mondial de fret aérien WFS. Présent historiquement sur l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, cet acteur s’est engagé dans le cadre d’un Bail en l’État Futur d’Achèvement d’une durée de 20 ans.
Ce projet, fruit d’une coopération étroite entre Prologis, le Groupe em2c, WFS et Lyon Aéroports incarne une ambition commune : renforcer l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement régionale et créer de la valeur durable pour les territoires.
Aéroport de Lyon DC1 devrait en effet générer plus de 300 emplois directs et indirects, via les activités de flux de marchandises et des services associés.
Un soutien logistique précieux pour des secteurs aux enjeux bien spécifiques
Située à proximité des 22 bâtiments déjà opérés par Prologis dans la région lyonnaise, cette nouvelle plateforme a été pensée comme un bâtiment traversant aux flux optimisés. Elle comprendra 36 portes à quai, dont cinq spécialement configurées et équipées pour les transferts des palettes avion, ainsi que 4 400 m² de chambres froides en température contrôlée (positive et négative).
Offrant un accès sécurisé et direct aux pistes, le site est conçu pour soutenir des secteurs à forte valeur ajoutée comme les industries pharmaceutique, pétrochimique, luxe et viticole, autant de secteurs pour lesquels la rapidité et la fiabilité sont essentielles.
Des ambitions environnementales élevées
La notion de performance environnementale est également au cœur du projet, de la construction à l’exploitation. Aéroport de Lyon DC1 vise en effet la certification BREEAM niveau « Very Good », portant les ambitions d’un bâtiment à faible empreinte environnementale.
Dans cette démarche, le bâtiment intégrera une installation photovoltaïque en toiture, un éclairage LED et le site accueillera des bornes de recharge pour véhicules électriques. Par ailleurs, la majorité de l’énergie produite sur site sera consommée par WFS, l’excédent étant réinjecté dans le réseau local.
Un modèle de collaboration avec les autorités locales
Dans le cadre de ce projet, fruit d’un dialogue régulier avec les autorités locales qui témoigne d’un engagement collectif en faveur du développement économique régional, Prologis pilote le développement et investit sur le long terme. De son côté, le Groupe em2c coordonne les travaux et le suivi local, tandis que Lyon Aéroports veille à la bonne intégration d’Aéroport de Lyon DC1 dans les infrastructures et opérations aéroportuaires.
Enfin, ce site, parfaitement dimensionné et adapté aux exigences et normes du fret aérien, pérennisera un point d’ancrage stratégique des opérations de WFS en France, lui permettant de regrouper dans un lieu unique l’ensemble de ses activités auparavant réparties sur quatre sites.
« Aéroport de Lyon DC1 deviendra notre deuxième plus grand hub en France après Paris CDG pour nos opérations françaises. Sa localisation et sa conception nous permettront de rationaliser le traitement du fret, de raccourcir les délais de rotation et d’accroître nos capacités dans l’un des corridors logistiques les plus stratégiques de France, tout en réduisant notre empreinte carbone grâce à un bâtiment moderne classé BREEAM ‘’Very Good‘’ », commente Laurent Bernard, Vice-Président France chez WFS.
« Le marché lyonnais représente une zone hautement stratégique pour notre Groupe. Nous y développons un bâtiment pensé pour générer une valeur tangible et pérenne pour l’ensemble de la région — en favorisant la création d’emplois, en stimulant l’investissement local, et en intégrant des standards élevés de performance environnementale et d’efficacité énergétique. En collaboration avec des partenaires de confiance, nous mettons en œuvre une infrastructure clé, conçue pour accompagner durablement la croissance du territoire », déclare Vincent Sadé, Vice-Président Head of Capital Deployment France chez Prologis.
« Ce projet illustre ce qu’il est possible de réaliser lorsque la maîtrise du conseil et de l’accompagnement stratégique, l’exécution technique, l’expertise de la supply chain et les partenariats locaux sont alignés. Cette réflexion commune aboutit aujourd’hui à une solution adaptée aux exigences spécifiques du fret aérien, à la complexité réglementaire et à un immobilier durable », ajoute Yvan Patet, Président du Groupe em2c.
« La plateforme Aéroport de Lyon DC1, issue de la coopération étroite entre Prologis, le Groupe em2c, WFS et Aéroports de Lyon, confirme le développement de la zone de fret de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, Cargoport, et marque une nouvelle étape pour le développement économique régional. Ce projet illustre parfaitement la stratégie de VINCI Airports en matière de développement des activités cargo et réaffirme le rôle moteur joué par Aéroports de Lyon dans la chaîne logistique régionale. La création d’un pharma-center, opéré par WFS, répond aux besoins croissants du transport de produits de santé, en lien direct avec l’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région mondiale de production de vaccins, accueillant depuis avril dernier l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce partenariat démontre notre capacité à fédérer les acteurs du secteur autour d’outils performants, au service de l’attractivité et de la compétitivité du territoire », conclut Cédric Fechter, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon.
Informations
Calendrier
CONTACT PRESSE : Lena Fawaz – Tel : 07 77 46 40 35– [email protected]
CONTACT PRESSE : Agence Shan - Guillaume DUHAMEL - Consultant senior 06 13 81 00 92 - [email protected]
PROLOGIS - Emilie MOUNIER - Public Relations Manager Southern Europe 06 79 67 02 00 - [email protected]
CONTACT PRESSE : Eric Santonnat – Tel : 06 20 98 04 96 – [email protected]
CONTACT PRESSE : Isabelle Rousset– Tel : 06 64 18 31 38 - [email protected]
Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.