Chiffre clés

  • 100 000 m² construits sur une friche industrielle (l’ancien site PSA, acquis par Prologis en 2012)
  • 100% carbone neutre (80% réduction & 20% compensation)
  • 1ère plateforme logistique carbone neutre au monde sur ses phases de construction et d’exploitation sur 50 ans*
  • 150 000T de CO2 neutralisées : 40 000 tonnes de CO2 sur la phase de construction et 110 000 tonnes sur l’ensemble du cycle de vie.
  • 1,4 GWh d’électricité produits et auto-consommés grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur 36 000m2 de toiture
  • 71% D’émissions carbones évitées grâce au système de géothermie mise en place avec Accenta. Cette solution contribue à hauteur de 30 % à la décarbonation totale du projet
*Carbon neutral from its construction phase through its use over the next 50 years, this building will be the first logistics building in the world to obtain the “Zero Carbon” certification from the International Living Future Institute (ILFI) https://living-future.org.

Le projet

Situé au cœur du territoire de Grand Paris Sud, Pôle d’Excellence Régional Logistique, et au sein du Prologis Park Moissy 2 Les Chevrons, cette nouvelle plateforme d’envergure a été complètement réhabilitée sur une ancienne friche industrielle, dans une démarche alliant innovation et développement durable. Elle sera la première plateforme logistique à être certifiée « Zero Carbon » au monde à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années, par l’International Living Future Institute.

D’une surface de 100 000 m2, la plateforme est exploitée par Monoprix pour une durée minimale de 12 ans et est équipée de la technologie robotique développée par l’entreprise française Exotec.

Envie de faire un tour ?

Prologis Moissy 2 DC1

Découvrez note nouvelle plateforme logistique clé-en-main de 100 000 m² développée pour Samada via notre tour virtuel.
Le premier bâtiment logistique carbone neutre en Europe

Le premier bâtiment logistique carbone neutre au Monde*

La nécessité de réduire les émissions de GES de nos activités, sur l’ensemble de la chaine de valeur, n’est plus un débat aujourd’hui. C’est un chemin à emprunter collectivement et Prologis s’est engagé depuis plusieurs années dans cette démarche avec pour cible d’être carbone neutre sur l’ensemble de ses nouveaux développements d’ici 2025.  Dans le cas présent, pour atteindre la neutralité carbone, Prologis a mis en place une démarche en 3 étapes : éviter, réduire, et compenser l’impact sur toutes les étapes du projet :

  • Sur la construction avec un chantier optimisé (réduction de 75% des déchets de chantier et utilisation de 20% de matériaux recyclés, notamment issus de la démolition), l’utilisation d’un béton bas carbone, et un travail pour améliorer l’inertie thermique du bâtiment et ainsi gagner en confort pour les occupants.
  • Sur son exploitation : Nous avons choisi la solution géothermique en nous associant à la greentech Accenta dont la solution contribue à hauteur de 30 % à la décarbonation totale du projet (en réduisant de 60% la consommation de chauffage et de rafraichissement du bâtiment et de 71% les émissions). L’installation de panneaux photovoltaïques sur 36 000m2 de toiture permet la production de 1,4GWh d’électricité, autoconsommée sur site. Enfin, l’usage de LED à intensité variable et équipées de détecteurs de présence permettront de réaliser d’importantes économies.

Les 20% d’émissions carbone restantes seront compensées par des actions de reforestation.

*Carbone neutre à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années, ce bâtiment sera le 1er bâtiment logistique au monde à obtenir la certification « Zero Carbon » délivrée par l'International Living Future Institute (ILFI) https://living-future.org

En savoir plus
Un partenariat innovant avec Exotec

Un partenariat innovant avec Exotec pour répondre aux besoins de Monoprix

Cette plateforme nationale pour Monoprix permettra de stocker les produits destinés à l’approvisionnement des magasins et à la livraison des commandes e-commerce. Elle a été conçue sur mesure pour permettre à Monoprix de disposer d'un outil logistique moderne capable d'accompagner son fort développement. Afin de renforcer la capacité de production d’une manière significative en améliorant notamment les performances liées à la préparation des colis, Monoprix a choisi le système robotisé Skypod conçu par la société Exotec.

Ce système s’adapte à l’architecture de l’entrepôt et propose un stockage en hauteur, jusqu’à 10 mètres, permettant ainsi d’optimiser l’espace et l’empreinte au sol. Les robots guidés en temps réel, qui se déplacent dans les trois dimensions, offrent des cadences élevées de 400 bacs par heure.

En savoir plus
300 à 500 Kg de miel produits chaque année grâce aux ruches installées dans le parc

Une attention particulière portée au soutien de la biodiversité locale

En tant que membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), Prologis est engagé, à l’échelle du parc, dans une démarche BiodiverCity®, label qui vise à valoriser la biodiversité urbaine tout au long de la vie du site.

Un verger, une tour à hirondelles, des hôtels à insectes, des nichoirs mais aussi des ruches ont été mis en place pour soutenir le développement des abeilles, maillon essentiel pour la pollinisation et la production des plantes, fruits et légumes. Des analyses régulières de pollen, en partenariat avec Beeodiversity permettent d’évaluer la qualité de la biodiversité du site et de l’améliorer à l’aide d’actions ciblées. Le miel produit au sein du parc est ensuite offert à nos clients, partenaires institutionnels et privés ainsi qu’à nos salariés.

En savoir plus
Une empreinte sociale et sociétale forte et pérenne

Une empreinte sociale et sociétale forte et pérenne

Chez Prologis, nous proposons bien plus que des bâtiments logistiques : nous créons des environnements de travail et de vie propices au bien-être de nos clients et de leurs collaborateurs, implantés au cœur de nos communautés. Nous l'appelons PARKlife™ .

Sur notre site de Moissy les Chevrons nous proposons des installations et initiatives telles que : des postes de travail réglables en hauteur, l’accès à des terrasses et des murs végétalisés, un verger, un boulodrome, la présence régulière de food trucks, ainsi que des espaces conçus pour s’adapter à une pandémie.

En savoir plus
Contact
Olivier Barge
Olivier Barge

Head of project management & innovation, Southern Europe

Email : [email protected]