Prologis pose la Première Pierre d’un entrepôt clé en main de 56 000 mètres carrés à Moissy-Cramayel (77) pour le compte de Cultura et lance Eegle, son outil digital !

FOR IMMEDIATE RELEASE 

  • Prologis réaffirme son savoir-faire en matière d’environnement et de conversion de friches industrielles avec cette nouvelle réalisation.
  • Prologis confirme sa capacité d’innovation au service de ses clients et au profit de l’environnement avec le lancement de Eegle, une technologie 4.0 permettant de piloter sa plateforme logistique à distance.

 
 Paris, le 20 septembre 2017 - Prologis Inc., leader international en immobilier logistique, pose aujourd’hui la première pierre d’un entrepôt clés en main en présence de Madame Line Magne, Maire de MoissyCramayel et Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération GRAND PARIS SUD – Seine Essonne Sénart, Monsieur Laurent Geraudie, directeur de la logistique de Cultura, Monsieur François Rispe, directeur général de Prologis Europe du Sud et Madame Cécile Tricault, Country manager France de Prologis. Le bâtiment, d’une surface de 56 000 mètres carrés, est réalisé pour le compte de Cultura, enseigne de distribution française spécialisée dans les loisirs culturels et artistiques au sein du Parc Prologis Moissy 2 Les Chevrons.  Cet événement est aussi celui du lancement officiel d’une innovation majeure dans le secteur de l’immobilier logistique : Eegle, imaginée par Prologis et Resolving, est un outil digital au service des clients afin de leur simplifier la gestion technique du bâtiment, préserver l’environnement et réduire les coûts d’exploitation.
 
Un bâtiment stratégique pour Cultura, emblématique pour Prologis. 
Bâtiment stratégique pour Cultura, car ce projet répond à la volonté de l’enseigne d’accompagner la croissance de son activité de stockage et d’e-commerce. En rationalisant son implantation au sein d’un immeuble neuf situé dans un pôle logistique majeur d’Ile-de-France, Cultura disposera d’un centre de distribution de dernière génération dont la livraison est prévue au cours du premier semestre 2018. Emblématique pour Prologis, car ce projet démontre une fois de plus sa capacité à proposer des solutions immobilières innovantes dans des localisations « prime ». Cette opération est également emblématique de la capacité de Prologis à restructurer des friches industrielles. Après le site de Michelin à Poitiers, l’ancien entrepôt de Mercedes à Mitry-Mory, Prologis faisait, en juin 2012, l’acquisition de l’ancien site PSA à Moissy-Cramayel pour faire renaître cette friche industrielle et ainsi limiter la consommation d’espaces naturels, recréer de l’emploi et inscrire ce développement dans une logique de durabilité.  
 
Un bâtiment « innovant et intelligent » grâce à Eegle, l’outil 4.0 de Prologis
Innovation majeure signée Prologis et Resolving et première dans le secteur de l’immobilier logistique, Eegle, officiellement lancé à Moissy 2, est un outil digital au service de ses clients. Objectifs : la simplification de la gestion technique du bâtiment, la préservation de l’environnement et les économies d’énergie. Grâce à son interface simple et instantanée, Eegle permet de naviguer dans le bâtiment à distance et du bout des doigts.  Avec un accès rapide et conviviale à la gestion technique de la plateforme, Eegle permet l’accès en un clic à toutes les informations du bâtiment pour simplifier sa gestion technique.  Véritable carte d’identité instantanée et ultra précise du bâtiment avec une lisibilité permanente, Eegle offre non seulement un bénéfice environnemental et financier mais aussi des mesures pertinentes et pragmatiques au service de la performance des clients.
 
D’un point de vue technique, cette démarche innovante repose sur la modélisation du projet sous forme « BIM » (Building Information Modeling), la Simulation Energétique Dynamique du bâtiment et de son exploitation, et la mise en place d’un système domotique adapté. L’ensemble de ces procédés réunis sur un seul outil de pilotage, permet de visionner le projet en 3D (intérieur et extérieur) avant sa réalisation de façon très précise, de coordonner et faire la synthèse des travaux de construction, d’intégrer à l’intérieur de la maquette numérique l’ensemble des documents et fiches techniques relatives aux ouvrages réalisés et équipements installés, de piloter, gérer et optimiser d’une part les énergies consommées par le bâtiment, et d’autre part ses équipements, en jouant sur les modes d’exploitation, ou en bénéficiant d’un système d’alertes en temps réel, et enfin d’effectuer un suivi  en direct ou de façon prédictive, de la maintenance du bâtiment.
 
Entrepôts XXL France, filiale de Tostain & Laffineur, a agi en qualité de conseil du bailleur et du preneur dans le cadre du projet Cultura.
 
Prologis a confié la réalisation des travaux à la société IDEC.
 
A propos de Prologis
Prologis, Inc., est le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique. Il est basé sur des marchés internationaux et régionaux à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Au 30 juin 2017, Prologis possédait ou avait des investissements, sur une base consolidée ou à travers de joint-ventures non consolidées, des actifs et des projets de développement s'élevant à environ 64 millions de mètres carrés dans 19 pays. La société loue des platesformes logistiques à plus de 5 200 clients dans deux secteurs d’activités majeurs : business-to-business et distribution/ecommerce.

 A propos de Cultura
Cultura est une enseigne indépendante fondée en 1998 qui cultive sa double identité de distributeur et d’animateur culturel. Au-delà de son offre très diversifiée, elle propose à ses clients de devenir acteurs en participant à plus de 3 000 événements annuels (dédicaces, showcases...) et aux 40 000 ateliers créatifs qui rassemblent près de 250 000 participants. Cultura emploie à ce jour 3 250 collaborateurs et dispose de 75 magasins, d’un site de vente en ligne www.cultura.com et de 2 sites communautaires qui rassemblent près de 20 000 membres : CulturaCréas et CulturaLivres. La Fondation Cultura, fondation d’entreprise créée en 2012, incarne les valeurs et prolonge la mission de l’enseigne, rendre accessible la Culture au plus grand nombre. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura. L’enseigne a déployé depuis peu classcrea.com : une nouvelle plateforme dédiée aux ateliers créatifs pour apprendre entre particuliers. www.cultura.com // Facebook/Culturafr  // @Cultura  // Instagram/Culturafr
 
A propos de Resolving™
Resolving™, éditeur de solutions collaboratives et mobiles de gestion des projets, digitalise les métiers de la construction et l’immobilier. De la conception à l’exploitation des bâtiments, Resolving™ propose à ces acteurs des plateformes BIM, 2D et GED basées sur une approche BIM Centric. Depuis plus de 10 ans, conciliant une expérience forte dans les technologies de l’information et la construction, Resolving™ innove sans cesse pour apporter les outils digitaux qui accompagnerons la construction et l’immobilier de demain. www.resolving.com   Contact Presse : Camille Sellès - Responsable communication - Tel +33 6 85 03 41 33 - [email protected]
 
A propos d’IDEC Cœur historique du GROUPE IDEC, IDEC est concepteur et constructeur clé en main de bâtiments logistiques (entrepôts et messageries) mais également de tous types de bâtiments d’entreprise (industriel, activité, bureaux). Pour chacun de ses clients, IDEC imagine une solution sur mesure pour répondre à leurs besoins quel que soit le type de projet : construction neuve, extension, réhabilitation, remise en conformité... Avec des équipes intégrées ayant des expertises multiples (architecturales, techniques, juridiques et financières), IDEC a la capacité d’accompagner ses clients dans toutes les phases de réalisation de leurs projets et avec le contrat clé en main, ils bénéficient d’une solution globale et sécurisée avec un interlocuteur unique, un prix fixe, un délai maîtrisé... Créé en 2000 par Patrice Lafargue, le GROUPE IDEC emploie aujourd’hui 270 collaborateurs pour des chiffres d’affaires annuels compris en moyenne entre 250 et 350 millions d’euros. A la fois aménageur, promoteur, investisseur et concepteur constructeur clé en main, le Groupe IDEC est un opérateur immobilier global à taille humaine. Alliant la puissance d’un groupe à la souplesse de multiples PME, le Groupe IDEC offre une réponse globale et sur mesure à destination des entreprises, des particuliers et des collectivités locales, que ce soit en immobilier d’entreprise, commercial ou résidentiel. Contact Presse Idec : Mathilde Pelle - Responsable communication - 02 54 74 99 35 - [email protected]
 
Forward-looking Statements
The statements in this release that are not historical facts are forward-looking statements within the meaning of Section 27A of the Securities Act of 1933, as amended, and Section 21E of the Securities Exchange Act of 1934, as amended. These forward-looking statements are based on current expectations, estimates and projections about the industry and markets in which Prologis operates,management's beliefs and assumptions made by management.  Such statements involve uncertainties that could significantly impact Prologis' financial results. Words such as "expects," "anticipates," "intends," "plans," "believes," "seeks," "estimates," variations of such words and similar expressions are intended to identify such forward-looking statements, which generally are not historical in nature. All statements that address operating performance, events or developments that we expect or anticipate will occur in the future — including statements relating to rent and occupancy growth, development activity and changes in sales or contribution volume of properties, disposition activity, general conditions in the geographic areas where we operate, our debt and financial position, our ability to form new co-investment ventures and the availability of capital in existing or new co-investment ventures — are forwardlooking statements. These statements are not guarantees of future performance and involve certain risks, uncertainties and assumptions that are difficult to predict. Although we believe the expectations reflected in any forward-looking statements are based on reasonable assumptions, we can give no assurance that our expectations will be attained and therefore, actual outcomes and results may differ materially from what is expressed or forecasted in such forward-looking statements. Some of the factors that may affect outcomes and results include, but are not limited to: (i) national, international, regional and local economic climates, (ii) changes in financial markets, interest rates and foreign currency exchange rates, (iii) increased or unanticipated competition for our properties, (iv) risks associated with acquisitions, dispositions and development of properties, (v) maintenance of real estate investment trust ("REIT") status and tax structuring, (vi) availability of financing and capital, the levels of debt that we maintain and our credit ratings, (vii) risks related to our investments in our co-investment ventures and funds, including our ability to establish new co-investment ventures and funds, (viii) risks of doing business internationally, including currency risks, (ix) environmental uncertainties, including risks of natural disasters, and (x) those additional factors discussed in reports filed with the Securities and Exchange Commission by Prologis under the heading "Risk Factors." Prologis undertakes no duty to update any forward-looking statements appearing in this release.

CONTACTS PRESSE
Prologis : Nathalie Triolet, Tél : +33 1 48 14 54 51, [email protected], Paris

Agence Dehais : Michelle Kamar, Tél : +33 1 53 53 36 84, [email protected], Paris