Monoprix et sa Filiale Logistique Samada Choisissent Prologis pour Développer à Moissy-Cramayel (77) 100 000 Mètres Carrés d’Entrepôt Clés-en-Main Dédiés aux Activités Non-Alimentaires de l’Enseigne

 Prologis va développer 100 000 Mètres Carrés d’Entrepôt

 

PARIS, le 10 décembre 2019

Prologis Inc., leader international en immobilier logistique, annonce aujourd’hui le développement d’un entrepôt clés-en-main d’une surface de 100 000 mètres carrés, réalisé pour le compte de la filiale logistique de l’enseigne Monoprix, Samada, au sein du Parc Prologis Moissy 2 Les Chevrons.

La livraison du bâtiment, première plate-forme de cette ampleur pour l’enseigne urbaine, est prévue au cours du 2ème semestre 2021 et permettra à Monoprix de franchir un nouveau cap dans sa stratégie e-commerce non-alimentaire. Une première tranche de 65 000 mètres carrés sera livrée en août 2021. Et la seconde, de 35 000 mètres carrés, au mois de décembre 2021.

Un entrepôt sur-mesure pour répondre à la demande de Monoprix : faire entrer l’activité logistique de sa filière non-alimentaire dans une nouvelle ère

Monoprix a fait appel aux équipes de Prologis pour disposer d’un outil logistique ultra-moderne capable d’accompagner son fort développement. Regroupant l’ensemble de ses activités non alimentaires sous un même toit (Mode, Textile, Décoration, DPH...), ce nouvel entrepôt permettra à l’enseigne d’accroitre significativement ses capacités de traitement en doublant les capacités de stockage de son site e-commerce. Cette plate-forme logistique de 100 000 mètres carrés sera destinée au stockage et à la livraison de produits non-alimentaires dans les points de vente en France et sur le site de vente e-commerce.

Le bâtiment bénéficiera de toutes les autorisations d’exploiter nécessaires, notamment celles dédiées au stockage de produits de beauté et d’hygiène (aérosols, laques, vernis, etc.). Le site de Moissy 2 Les Chevrons, grâce à son excellente desserte, saura soutenir le développement de l’activité e-commerce de Monoprix. En se dotant d’un entrepôt ultra-moderne, la filiale logistique de Monoprix, Samada, répond à l’objectif prioritaire d’offrir le meilleur à ses collaborateurs comme à ses clients : un lieu de travail à proximité des transports en commun, un cadre de travail de qualité et des espaces de travail agréables. Confort et sécurité ont été pensés dans les moindres détails, jusqu’au projet de développer quatre passerelles piétonnes situées au-dessus des cours camions afin d’éviter que les collaborateurs ne circulent entre les véhicules, le tout dans un bâtiment qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Cet entrepôt devrait permettre d’accélérer significativement le délai de traitement des commandes et d’améliorer la qualité de service en intégrant par exemple des technologies telles que la RFID aux process de Monoprix. Sébastien LAIZET , Directeur Général, Samada a déclaré :« Cet entrepôt est l’un des moyens qui permettra à Monoprix de poursuivre son développement sur le e-commerce. Ainsi, La logistique se positionne pour accompagner l’ambitieuse stratégie de développement de notre enseigne »

Un bâtiment exemplaire sur le plan développement durable

Engagé depuis toujours dans une démarche développement durable, Prologis va réaliser pour Monoprix et sa filiale logistique Samada le premier bâtiment avec un objectif « carbone-neutre ». Les alternatives pour compenser ou réduire les gaz à effet de serre passeront notamment par la mise en place d’économies d’énergie tels que l’installation d’un système de chaleur par géothermie (Accenta), le pilotage à distance du bâtiment via l’outil EEGLE et l’éclairage full LED dans l’ensemble du bâtiment. Le bâtiment, développé dans cette démarche environnementale volontariste, bénéficiera d’une certification BREEAM Excellent. Ancien site PSA, le Parc Prologis Moissy 2 Les Chevrons est entièrement aménagé par Prologis qui régénère ainsi le site d’un point de vue économique, social et environnemental. En tant que membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), Prologis est engagé, à l’échelle du parc, dans une démarche BiodiverCity®. Ce label vise à valoriser la biodiversité urbaine tout au long du projet.

Avec l’arrivée de Monoprix , le Parc Prologis Moissy 2 Les Chevrons confirme sa capacité à répondre aux besoins des acteurs de la distribution omni-canale.

« Ce projet de grande envergure est la démonstration de plusieurs facteurs : notre capacité à proposer à nos clients des solutions immobilières innovantes dans des localisations prime, notre capacité à restructurer des friches industrielles et d’inscrire ces développements dans une logique de durabilité. Nous sommes très fiers de la confiance réitérée de Samada qui signe ici une première sur le marché français et confirme notre capacité à pouvoir proposer une offre unique de bâtiments XXL et répondre aux attentes de nos clients e-commerçants, retailers, grands industriels et grands prestataires. » déclare Cécile Tricault, Country Manager France, Prologis.

Dans cette transaction BNP Real Estate a agi en tant que Conseil pour les deux parties. Prologis était également assisté par le Cabinet d’Avocats Franklin (avocats) et le Cabinet d’Architectes A26.

 

Prologis

Prologis, Inc., est le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique. Il est basé sur des marchés internationaux et régionaux à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Au 30 septembre 2019, Prologis possédait ou avait des investissements, sur une base consolidée ou à travers de joint-ventures non consolidées, des actifs et des projets de développement s'élevant à 74 millions de mètres carrés dans 19 pays. La société loue des plates-formes logistiques à plus de 5 100 clients dans deux secteurs d’activités majeurs : business-to-business et distribution/e- commerce.

Forward-looking Statements

The statements in this release that are not historical facts are forward-looking statements within the meaning of Section 27A of the Securities Act of 1933, as amended, and Section 21E of the Securities Exchange Act of 1934, as amended. These forward-looking statements are based on current expectations, estimates and projections about the industry and markets in which Prologis operates, management's beliefs and assumptions made by management. Such statements involve uncertainties that could significantly impact Prologis' financial results. Words such as "expects," "anticipates," "intends," "plans," "believes," "seeks," "estimates," variations of such words and similar expressions are intended to identify such forward-looking statements, which generally are not historical in nature. All statements that address operating performance, events or developments that we expect or anticipate will occur in the future — including statements relating to rent and occupancy growth, development activity and changes in sales or contribution volume of properties, disposition activity, general conditions in the geographic areas where we operate, our debt and financial position, our ability to form new co-investment ventures and the availability of capital in existing or new co-investment ventures — are forward-looking statements. These statements are not guarantees of future performance and involve certain risks, uncertainties and assumptions that are difficult to predict. Although we believe the expectations reflected in any forward-looking statements are based on reasonable assumptions, we can give no assurance that our expectations will be attained and therefore, actual outcomes and results may differ materially from what is expressed or forecasted in such forward-looking statements. Some of the factors that may affect outcomes and results include, but are not limited to: (i) national, international, regional and local economic climates, (ii) changes in financial markets, interest rates and foreign currency exchange rates, (iii) increased or unanticipated competition for our properties, (iv) risks associated with acquisitions, dispositions and development of properties, (v) maintenance of real estate investment trust ("REIT") status and tax structuring, (vi) availability of financing and capital, the levels of debt that we maintain and our credit ratings, (vii) risks related to our investments in our co-investment ventures and funds, including our ability to establish new co- investment ventures and funds, (viii) risks of doing business internationally, including currency risks, (ix) environmental uncertainties, including risks of natural disasters, and (x) those additional factors discussed in reports filed with the Securities and Exchange Commission by Prologis under the heading "Risk Factors." Prologis undertakes no duty to update any forward-looking statements appearing in this release.

A propos de Samada

Filiale à 100% de Monoprix, Samada est le prestataire logistique du Groupe depuis 1955. L'entreprise gère la préparation et la livraison de l’ensemble des produits alimentaires et non alimentaires des enseignes appartenant au groupe Monoprix. Monoprix est une enseigne du GROUPE CASINO. Leader du commerce de centre-ville avec une présence dans plus de 250 villes en France, ses 22 000 collaborateurs animent au quotidien 800 magasins, avec trois formats d’enseigne - Monoprix, monop’ et Naturalia - et deux sites e-commerce, monoprix.fr et Sarenza. En 2018, le groupe réalise 5 milliards d’euros d’activités. Depuis sa création en 1932, Monoprix réinvente le métier de commerçant avec ses différentes marques (Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, Monoprix Bio Origines, La Beauté Monoprix...) et démocratise les tendances dans tous les univers : alimentaire, mode, maison, beauté. En cultivant une offre différente, elle permet à ses clients de consommer mieux tout en leur apportant plaisir, qualité, surprise et simplicité pour que chaque jour soit étonnant. Depuis près de 30 ans, Monoprix place le développement durable au centre de sa stratégie et souhaite contribuer à une meilleure qualité de vie en ville. De la conception de ses magasins au transport de ses marchandises ou encore la gestion de ses consommations d’énergie, les enseignes du Groupe agissent au quotidien pour diminuer leur impact sur l’environnement. Pour plus d’informations, www.entreprise.monoprix.fr

 

Contacts Presse

Prologis

Nathalie Triolet, Tel: +33 1 48 14 54 51, Email: [email protected]

Source RP

Michelle Kamar, Tel: +33 1 53 53 36 84, Email: [email protected] Monoprix Edwige LEROLLE - 01 78 99 80 34, Email : [email protected]

 

Download PDF