La plateforme logistique de Moissy 2DC1 certifiée BREEAM Niveau « Outstanding » avec un score record de 93%

moissy

Le plus haut niveau de certification atteint pour ce type de bâtiment au monde

 

Paris, le 1er juin 2022 - Prologis, leader mondial de l’immobilier logistique, vient d’obtenir récemment la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), niveau « Outstanding » avec un score record de 93,1 %, pour son entrepôt éco-durable de 100 000 m², Moissy 2DC1. Il s’agit  du plus haut niveau de certification atteint pour un bâtiment en France et au monde pour un bâtiment logistique.

Créée par le Building Research Establishment (BRE), BREEAM évalue la performance environnementale des bâtiments sur des critères pragmatiques. En obtenant ce score exceptionnel de 93,1 %, Moissy 2DC1 devient le premier entrepôt logistique au monde à être certifié à ce niveau, ce qui lui permet d’intégrer le top 10 mondial sur ce référentiel, toutes typologies de bâtiment confondues.

Cette certification récompense l’exemplarité des pratiques de constructions durables déployées sur Moissy 2DC1 par Prologis en collaboration avec IDEC.

À travers ce projet XXL développé sur une friche industrielle, Prologis a souhaité illustrer sa vision et ses engagements en matière d’innovation, de responsabilité sociétale et environnementale. En effet, les actions de Prologis se sont concentrées notamment autour de l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie, la mise en place d’outils digitaux permettant d’ajuster les consommations, l’utilisation d’énergies décarbonées et de matériaux biosourcés. Le respect de l’environnement a guidé toute la conception du bâtiment dès le démarrage avec la mise en place d’un chantier à faible impact environnemental, permettant notamment l’économie de 40 000 tonnes de CO2 à la construction, puis 110 000 tonnes sur l’ensemble du cycle de vie.

Par ailleurs, les usagers sont aussi invités à s’inscrire dans cette démarche environnementale en utilisant par exemple les bornes de recharge pour véhicules électriques mises à leur disposition sur le site. 

 

Un modèle d’écoconstruction doté de solutions durables et innovantes

Des efforts considérables ont été déployés, notamment avec l’utilisation de matériaux biosourcés, recyclés et en partie issus de la déconstruction (béton…) mais aussi avec la mise en place d’un système d’infiltration totale des eaux pluviales.

L'aspect énergétique de ce bâtiment a été optimisé en vue de limiter au maximum sa consommation. Le bâtiment est entièrement et uniquement chauffé par géothermie. Ce système emmagasine l'énergie thermique dans le sol afin de la redistribuer d'une saison à l'autre à l'aide de thermopompes,

pilotées par une application d'intelligence artificielle. 36 000 m² de toiture sont couverts de panneaux photovoltaïques, permettant une capacité de production annuelle d'électricité estimée à 1,5GWh.

 

Environnement propice au bien-être des collaborateurs

La conception bioclimatique fait également partie intégrante des espaces intérieurs du bâtiment afin de favoriser un environnement de travail agréable pour les occupants. En effet, un système de ventilation équipé de sondes mesurant en temps réel les COV a été installé, améliorant ainsi la qualité de l’air. La pollution sonore est réduite grâce à des matériaux permettant une isolation renforcée dans les zones les plus importantes. En plus de leur impact sur le bilan énergétique, des éclairages LED à intensité variable et capteurs de mouvement améliorent le confort visuel et le bien-être des collaborateurs. Des espaces verts soignés, à l’image du travail effectué en mezzanine, ont également  été pensés et installés pour encore améliorer l’ensemble.

 

Site vertueux en matière de biodiversité

Une attention particulière au respect et à la préservation de la biodiversité a été portée pour offrir une multitude d’espèces végétales au site, notamment en termes de plantes aromatiques. Afin de préserver l'écosystème existant, des nichoirs pour crécerelles et oiseaux ainsi que des abris pour hérissons et insectes sont implantés sur l'ensemble du parc. Par ailleurs, des ruches sont aussi présentes et permettent de recueillir des données environnementales, grâce aux analyses effectuées sur les pollens collectés par les abeilles aux alentours. Les résultats obtenus permettent de mener des actions « correctrices » en vue de préserver et développer la flore.

« Cette nouvelle certification confirme que Moissy 2DC1 est un projet exemplaire qui répond aux normes environnementales et sociétales les plus exigeantes. Nous comptons poursuivre cette reconnaissance d’excellence durable pour ce site et visons trois autres certifications : le label BiodiverCity®, la certification WELL Niveau Silver et la certification “Zero Carbon” délivrée par l’International Living Future Institute (ILFI). Le Groupe s’engage à continuer ces initiatives en matière d'efficacité énergétique, de neutralité carbone et d'innovation environnementale sur tous ses projets » déclare Cécile Tricault, Directrice générale de Prologis Europe Sud.

 

Plus d’infos sur Moissy 2DC1 :
https://www.prologis.fr/moissy-2-dc1

 

Plus d’infos sur les initiatives de Prologis en matière de développement durable :

https://www.prologis.fr/developpement-expertise/développement-durable

 

À propos de Prologis

Leader mondial de l’immobilier logistique, Prologis, Inc. est principalement présent sur des marchés à forte croissance où l’offre est limitée. Au 31 mars 2022, la société détient, directement ou via des structures de co-investissement, des actifs immobiliers existants ou en développement représentant environ 93 millions de mètres carrés dans 19 pays. Prologis loue des plateformes logistiques modernes à environ 5800 clients répartis dans deux secteurs d’activités majeurs : le B2B et la vente au détail/en ligne.