• Avec la note AAAB, Prologis atteint le niveau de performance le plus élevé du label BiodiverCity® faisant du projet de Marly la première opération logistique à obtenir le niveau Excellent.
  • Une véritable reconnaissance internationale du travail accompli sur le Parc Prologis de Marly.
  • Au-delà de cette performance écologique, c’est toute la démarche environnementale et innovante, constituant l’ADN de Prologis, qui est ici reconnue et récompensée.

Paris, le 25 Octobre 2018 - Décerné ce 25 octobre 2018 par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) à Prologis, leader international en immobilier logistique, pour la prise en compte de la biodiversité dans son projet de Marly-la-Ville, le label BiodiverCity® évalue et affiche la "performance écologique" des bâtiments autour de quatre grands axes : l’engagement, le projet, le potentiel écologique et les services rendus.

Le Label BiodiverCity® : une consécration au cœur de l’ADN de Prologis.

Fidèle à sa stratégie de placer le développement durable et l’innovation au cœur de son offre, Prologis s’engage depuis de nombreuses années à maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement. Devenu expert dans le redéveloppement de friches industrielles, Prologis s’attache également à maîtriser la consommation d’énergie et la gestion de l’eau. Enfin, tous les déchets issus de la démolition sont réutilisés sur place ou recyclés au sein de filières de valorisation[1]. Autre preuve de son engagement : Prologis développe des entrepôts certifiés HQE, BREEAM, LEED et est le seul acteur en immobilier logistique certifié ISO 14001 depuis 10 ans . En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Prologis contribue non seulement à la performance de ses clients, mais également et de manière significative à la préservation de l’environnement.

Prologis Park Marly, l’illustration parfaite d’un engagement écologique

Avec la création d’espaces extérieurs pensés et conçus comme de véritables écosystèmes, Prologis s’est engagé à intégrer de façon optimale son Parc de Marly dans son contexte écologique : 18 000 m² de prairie mésohygrophiles, 9 000 m² de boisements conservés, une mare forestière de 100 m² en faveur du triton palmé (famille des salamandres), 2 000 m² de verger et de nombreuses plantations locales.

Par la mise en place d’un plan de gestion écologique, Prologis s’est également engagé à respecter une démarche vertueuse pendant l’exploitation. L’organisation de suivis écologiques permettra d’évaluer et de suivre l’amélioration du potentiel écologique du site.

Prologis Park Marly, la mise en œuvre d’actions phares en faveur d’espèces ciblées pour un potentiel écologique optimisé

Le projet prévoit des aménagements favorables à l’accueil du vivant, comme la mise en place d’abris et la recomposition de biotopes, espaces favorables à certaines espèces ciblées telles que les amphibiens, les chauves-souris, la chouette chevêche, les passereaux, les lépidoptères ou les lézards des murailles.

La création d’une mare forestière, la pose de gîtes sur quelques arbres d’un bois conservé, la pose de nichoirs, le maintien des prairies, la plantation d’arbustes mellifères à caractère spontané, la constitution de murets à l’aide de cages de gabions remplies de pierres d’origine locale sont autant de dispositifs qui permettront l’accueil de ces espèces et accéléreront leur développement.

Prologis Park Marly, un projet qui profite directement au bien-être des utilisateurs du site

Grâce à ses composantes paysagères variées, ce site bénéficiera également d’usages divers en dehors des activités de logistique auxquelles il est principalement dédié.

Par exemple, la création d’un parcours de santé permettra de découvrir la qualité environnementale et d’exercer une activité physique à l’aide de plusieurs agrès. Un espace biophilique[2], sur une prairie ombragée par des arbres anciens, invitera à s’asseoir sur une chaise longue au contact de la nature pendant les temps de pause. La création d’un potager offrira aux utilisateurs un moment d’agrément et de partage entre collègues de travail.

L’apiculture sera également présente avec l’implantation de trois ruches, suffisamment éloignées des habitations, bien sûr !

« Prologis est, de longue date, un acteur engagé dans le monde. En tant que leader dans notre secteur, nous avons un devoir d’exemplarité en contribuant de façon innovante aux nouveaux défis auxquels fait face le monde, tout en créant un impact positif sur la planète. L’obtention du Label BiodiverCity, bien plus qu’une reconnaissance de notre ADN, est une véritable consécration de notre démarche en faveur du développement durable et de la biodiversité. C’est aussi l’aboutissement de la volonté de Prologis : devenir une entreprise qui donne plus qu’elle ne prend, une entreprise dans laquelle s’investissent au quotidien l’ensemble de nos collaborateurs pour trouver des solutions créatrices de valeur, pour l’ensemble de nos parties prenantes, pour la société qui nous entoure, et bien entendu pour la planète. », déclare Cécile Tricault, Directrice Générale, Prologis France.

A propos de Prologis

Prologis, Inc., est le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique. Il est basé sur des marchés internationaux et régionaux à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Au 30 septembre 2018, Prologis possédait ou avait des investissements, sur une base consolidée ou à travers de joint-ventures non consolidées, des actifs et des projets de développement s'élevant à environ 72 millions de mètres carrés dans 19 pays. La société loue des plates-formes logistiques à plus de 5 500 clients dans deux secteurs d’activités majeurs : business-to-business et distribution/e-commerce.

A propos du CIBI

Le CIBI est une association à but non lucratif composée de collèges représentatifs de différents secteurs : investisseurs, promoteurs, foncières, bureaux d’études, constructeurs, fournisseurs d’équipement et espaces verts. Les membres fondateurs du CIBI sont Bolloré Logistics, Les Jardins de Gally, le groupe Caisse des Dépôts, Gecina, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Bouygues Construction et Elan. Son président est Luc Monteil, Directeur Immobilier de Bolloré Logistics.

Principalement par le biais du label BiodiverCity™ et avec le soutien de ses adhérents, le CIBI valorise les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, conception et exploitation du cadre bâti, en France et dans le monde.

[1] Les Parcs Prologis Marly et Moissy 2 Les chevrons en sont la parfaite illustration.

[2] Biophilie : Tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques – Edouard O.Wilson

Forward-looking Statements

The statements in this document that are not historical facts are forward-looking statements within the meaning of Section 27A of the Securities Act of 1933, as amended, and Section 21E of the Securities Exchange Act of 1934, as amended. These forward-looking statements are based on current expectations, estimates and projections about the industry and markets in which we operate as well as management’s beliefs and assumptions. Such statements involve uncertainties that could significantly impact our financial results. Words such as “expects,” “anticipates,” “intends,” “plans,” “believes,” “seeks,” “estimates,” including variations of such words and similar expressions are intended to identify such forward-looking statements, which generally are not historical in nature.  All statements that address operating performance, events or developments that we expect or anticipate will occur in the future — including statements relating to rent and occupancy growth, development activity, contribution and disposition activity, general conditions in the geographic areas where we operate, our debt, capital structure and financial position, our ability to form new co-investment ventures and the availability of capital in existing or new co-investment ventures — are forward-looking statements. These statements are not guarantees of future performance and involve certain risks, uncertainties and assumptions that are difficult to predict. Although we believe the expectations reflected in any forward-looking statements are based on reasonable assumptions, we can give no assurance that our expectations will be attained and therefore, actual outcomes and results may differ materially from what is expressed or forecasted in such forward-looking statements. Some of the factors that may affect outcomes and results include, but are not limited to: (i) national, international, regional and local economic and political climates, (ii) changes in financial markets, interest rates and foreign currency exchange rates, (iii) increased or unanticipated competition for our properties, (iv) risks associated with acquisitions, dispositions and development of properties, (v) maintenance of real estate investment trust status, tax structuring and changes in income tax rates (vi) availability of financing and capital, the levels of debt that we maintain and our credit ratings, (vii) risks related to our investments in our co-investment ventures, including our ability to establish new co-investment ventures, (viii) risks of doing business internationally, including currency risks, (ix) environmental uncertainties, including risks of natural disasters, and (x) those additional factors discussed in reports filed with the Securities and Exchange Commission by us under the heading “Risk Factors.” We undertake no duty to update any forward-looking statements appearing in this document, except as may be required by law.

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.