Activité en Europe au 4ème trimestre et sur l'ensemble de l'année 2021

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de l’activité de Prologis en Europe au 4ème trimestre et sur l’ensemble de l’année 2021. Ce résumé présente les grandes lignes de nos performances opérationnelles ainsi que certains de nos succès et faits marquants.

Ben Bannatyne, président de Prologis Europe commente :

« Notre activité en Europe a connu un bon quatrième trimestre ainsi qu’une année record. La demande d'espaces logistiques n'a jamais été aussi forte, et les nouvelles mises en chantier, soutenues par les projets clé-en-main, sont en hausse. Les loyers continuent d'augmenter alors que l'offre se resserre et que les clients cherchent à accroître la résilience de leur chaîne d'approvisionnement. Prologis propose les meilleurs actifs immobiliers sur les marchés les plus recherchés, grâce à son envergure mondiale et à la priorité donnée au développement et à l'innovation. Notre succès est liée à une attention constante portée aux besoins de nos clients et à notre valeur ajoutée, qui va bien au-delà de nos actifs immobiliers. »

Performances opérationnelles - 4ème trimestre 2021 et exercice 2021 :

*dont actifs opérationnels, en développement, en cours de cession, autres ainsi qu’acquisitions value-added/conversions value-added  
** par rapport à la date de début du bail

Faits marquants de l’activité de location sur l’ensemble de l’année :

  • 42 218 m² au Prologis Park Tilburg DC6 aux Pays-Bas
  • 36 609 m² au Prologis Park Venlo DC4 aux Pays-Bas
  • 22 260 m² au Prologis Park Hamburg Hausbruch DC7 en Allemagne
  • 18 016 m² au Prologis Park Lille DC3 en France
  • 17 072 m² au Prologis Park Coventry DC8 au Royaume-Uni

Déploiement du capital - 4ème trimestre et exercice 2021 :

Mises en développement :

  • Au total, l’activité de développement a concerné 355 257 mètres carrés au 4ème trimestre, dont 38 % de bâtiments clé-en-main.
  • Sur l’ensemble de l’année 2021, l’activité de développement a concerné 762 520 mètres carrés, dont 38,5 % de bâtiments clé-en-main.

Acquisitions et cessions :

  • Au 4ème trimestre, Prologis Europe a fait l’acquisition de neuf immeubles dont la superficie nette louable s’élève au total à 62 978 mètres carrés, ainsi que quatre parcelles de terrain totalisant 129 004 mètres carrés. En parallèle, l’entreprise a cédé un immeuble pour une superficie totale de 20 948 mètres carrés, ainsi qu’une parcelle de terrain totalisant 10 117 mètres carrés.
  • Dans le cadre de sa stratégie privilégiant les marchés principaux en 2021, Prologis a fait l’acquisition de 23 immeubles dont la superficie nette louable s’élève au total à 341 510 mètres carrés et de 22 lots fonciers représentant 846 670 mètres carrés. L’entreprise a aussi cédé 3 immeubles  dont la superficie totale de 134 437 mètres carrés et une parcelle de terrain représentant au total 10 117 mètres carrés.

Fonds :

  • Au quatrième trimestre, nous avons finalisé la sortie anticipée de notre fonds britannique, qui a connu un grand succès. Les 1,7 milliard de dollars d'actifs opérationnels du UKLV ont ainsi été apportés à nos fonds PELF et PELP.

Quelques observations de Ben Bannatyne, président de Prologis Europe :

2021 a été une année record sur tous nos marchés européens. Nous avons tiré parti de notre expertise mondiale pour tenir nos engagements envers nos clients et nos investisseurs. En plus de contribuer à répondre à leur demande de bâtiments logistiques de qualité, nos services intégrés d’accompagnement, comme notre plateforme de marché Essentials, ont aidé nos clients à accroître l'efficacité de leurs opérations. 

Les conditions de marché incertaines nous ont incités à continuer à explorer et proposer des solutions innovantes de haute qualité, afin de mettre à disposition de nos clients les espaces dont ils ont besoin. L'acquisition d'un portefeuille de 548 200 mètres carrés à Berlin et dans la région Rhin-Ruhr souligne notre stratégie visant à établir une forte présence dans les zones métropolitaines les plus dynamiques de la planète.

Alors que nous nous efforçons de répondre à la demande soutenue d'espaces, nous nous concentrons sur un double objectif : libérer des terrains stratégiques pour un usage logistique tout en tenant compte du bien-être de nos communautés. En tant que partenaire commercial responsable, Prologis :

  • échange avec ses clients afin qu’ils optimisent les avantages apportés par les caractéristiques innovantes et durables que nous intégrons dans nos bâtiments.
  • reste en contact étroit avec les acteurs des politiques publiques.
  • continue de développer des initiatives telles que PARKlife™ favorisant un solide équilibre entre les personnes, les bâtiments, les communautés et les environnements partagés.
  • investit dans des actions telles que le projet Prologis Community Workforce Initiative, un programme unique de développement des talents dans le secteur de la logistique, afin de permettre à nos clients de disposer d'un vivier de professionnels de la logistique qualifiés, tout en contribuant à ouvrir des perspectives économiques dans nos communautés.

Grâce à notre engagement en matière d'innovation, à la priorité accordée à la réussite de nos clients et à notre agilité, nous avons fait face en première ligne aux perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, nous sommes enthousiastes quant à nos perspectives, car nous continuons d’étendre notre présence sur les marchés les plus recherchés au monde, tout en offrant de la valeur à nos clients dans les actifs que nous louons, ainsi que dans les services et les solutions que nous proposons qui vont au-delà de l'immobilier.

Informations et ressources :

Communiqué de presse : Bénéfices mondiaux du 4ème trimestre et de l'année complète 2021

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