Webconférence « 2021 Emerging Trends in Real Estate » organisée par ULI France

Emerging trends in real estate

 

Cécile Tricault, Directrice générale Europe du Sud Prologis, participait ce mardi 24 novembre à la webconférence « 2021 Emerging Trends in Real Estate » organisée par ULI France sur la base de l'étude ULI Europe et Price Water Cooper. L’étude éponyme met en lumière des changements profonds qui impactent le marché de l’immobilier ainsi que celui de la logistique. 

webconférence « 2021 Emerging Trends in Real Estate » organisée par ULI France sur la base de l'étude ULI Europe et Price Water Cooper. L’étude éponyme met en lumière des changements profonds qui impactent le marché de l’immobilier ainsi que celui de la logistique. 

S’il est évident que la pandémie a conduit les entreprises à s’adapter pour faire face à de nouvelles contraintes et qu’une majorité d’acteurs ont vu leur activité marquer le pas, Cécile Tricault a rappelé que l’immobilier logistique fait figure d’exception. L’activité logistique s’est en effet maintenue, parfois même accrue, pour participer à l’approvisionnement des établissements de santé, des commerces essentiels ainsi que des consommateurs via le e-commerce. La logistique est d’ailleurs aujourd’hui une des classes d’actifs les plus plébiscitées par les investisseurs.  

La crise a néanmoins amplifié des problématiques existantes : la digitalisation et la prise en compte du bien-être constituent désormais des priorités pour les acteurs du marché, y compris dans le secteur de l’immobilier logistique. Fidèle à sa vision long terme, Prologis intègre désormais ces sujets dès la conception de ses actifs en prenant en compte la qualité des espaces et le confort des utilisateurs.   

L’ensemble des acteurs s’accorde également sur la nécessité de s’engager collectivement et d’intégrer davantage les sujets environnementaux et sociétaux à la conception des projets. Une réflexion menée par Prologis depuis déjà plusieurs années. En effet, après avoir travaillé sur différentes mesures comme l’isolation, l’éclairage LED ou l’efficacité énergétique, nous avons lancé, durant l’été 2020 le développement de notre premier entrepôt clé-en-main à impact carbone neutre. Par ailleurs, nous travaillons également avec les collectivités pour améliorer l’accueil et l’attractivité des territoires et de nos actifs en proposant de nouveaux types de services au sein de nos parcs logistiques (bornes de véhicules électriques, équipements sportifs, offres de restauration, transports collectifs, etc.).