Une Fin d’Année 2018 sur les Chapeaux de Roues

2018, Une Année Pleine de Réussites

Dans un contexte porteur, avec une attractivité accrue de l’Hexagone pour les investisseurs en immobilier logistique, Prologis démontre une nouvelle fois sa capacité à innover. Durabilité et nouveaux services aux clients sont les mots-clés de Cécile Tricault.

« L'immobilier français se porte bien. Il plaît aux investisseurs et cela se voit. Une demande record en Ile-de-France et dans les régions, la croissance continue du secteur de l'e-commerce, nous encouragent dans la poursuite de notre stratégie d’innovation et se traduisent par une progression de notre activité et des prises à bail de nouvelles surfaces.

Les transactions réalisées au cours des neuf premiers mois, à la fois par le gain de nouveaux clients et le renouvellement de la confiance de clients actuels, nous ont permis d'afficher un taux d’occupation jamais atteint à plus de 95%, lié notamment à la formalisation de baux de courte durée. Nous avons étoffé notre portefeuille de clients e-commerce, tout en confortant la fidélité de nos clients traditionnels. Certains de nos Parcs se positionnent désormais en hubs e-commerce comme celui de Moissy Chanteloup ou de Moissy 2 Les Chevrons, avec notamment l’ancrage de La Poste qui y a renouvelé sa présence, motivant des acteurs majeurs du e-commerce à s'y installer eux aussi, pour bénéficier des synergies.

Avec une stratégie inscrite dans la durée, notre priorité est d’offrir à nos clients actuels et futurs des actifs calibrés pour répondre à leurs besoins, présents et à venir. Dans la lignée de 2016-2017, nous persévérons donc dans notre objectif de montée en gamme de la totalité de notre patrimoine. Nous avons ainsi continué, en 2018, à arbitrer certains de nos actifs, pour nous recentrer sur les marchés matures ou à fort potentiel de croissance. Et nous avons poursuivi la transformation de nos immeubles afin de les doter de prestations haut de gamme, mais également de les maintenir aux normes les plus élevées en termes d’autorisations ICPE.

Toutes actions s’inscrivent dans le renforcement de nos fondamentaux : un service premium à nos clients, le respect de l’environnement, la qualité des espaces extérieurs, la réduction des consommations énergétiques ou encore la qualité et le nombre des rubriques ICPE autorisées, pour citer les principaux.

Aujourd’hui, tous les nouveaux actifs que nous livrons sont labellisés. Mieux, nos exigences se sont renforcées et nous sommes passés du niveau BREEAM Good à BREEAM Very Good pour les actifs les plus récents, et même BREEAM Excellent pour l’un de nos immeubles à Moissy-Cramayel.

Tous nos immeubles livrés sont équipés en LED avec détecteurs de présence et permettent le fin réglage de l’utilisation de l’éclairage ou du chauffage… Résultat : nous avons divisé par deux, voire par trois, la consommation énergétique dans les entrepôts qui en sont équipés; ceux-ci s’insèrent également de plus en plus dans l’environnement grâce à un système de gestion des eaux pluviales, d’approvisionnement alternatif en énergie, d’installation de ruches et de services divers (recharges pour véhicules électriques…). L’un de nos derniers immeubles, à Marly-la-Ville, a d’ailleurs reçu le label BiodiverCity® qui complète les certifications environnementales internationales et récompense la performance des projets en matière de biodiversité.

Autre particularité chez Prologis, qui conforte notre positionnement de leader innovant, nous combinons deux activités : la gestion de patrimoine et le développement de projets. Cette exception dans le monde de l'immobilier logistique nous permet de mettre en œuvre des projets innovants sur des actifs en développement et de les tester comme dans un laboratoire d’idées, pour ensuite les déployer sur l’ensemble de notre patrimoine en pleine performance. L'exemple de notre outil digital EEGLE® est, à ce titre, tout à fait probant. Cet outil, utilisant la technologie BIM, accompagne, à la fois, la conception et le développement des projets par la création d’une bibliothèque numérisée et une analyse prédictive du comportement de l’immeuble, mais également la gestion et la maintenance future des immeubles (gestion des consommations de l’eau et des énergies, entretien et maintenance programmés…). A la clé, la possibilité d'un pilotage à distance de la totalité du comportement de l’immeuble. Développé par notre équipe française, il a ensuite fait l’objet d’une période de test sur différents projets en France, Espagne et Italie. Nous nous employons maintenant à l'étendre à l'ensemble de nos nouveaux projets en Europe du Sud, voire au-delà. L’outil sera ensuite déployé sur l'ensemble de notre patrimoine existant lorsque celui-ci aura fait l’objet d’une modélisation BIM. Pour nos clients, simplicité et prédictibilité seront au rendez-vous !

Notre leadership et nos succès reposent avant tout sur notre capacité à innover et donc à anticiper. Nous travaillons ainsi déjà sur de nouveaux projets, que nous dévoilerons très bientôt.

Excellente fin d’année à tous, pleine de défis et d'idées nouvelles ! »   

Cécile Tricault

Directrice Générale, Prologis France

Actualité