Sauvons les Abeilles !

Un petit geste pour les abeilles, un grand pas pour l'humanité. Essentielles pour bien des espèces, les abeilles font face depuis plusieurs années maintenant à différentes menaces : frelons asiatiques, pesticides, maladies, manque de diversité agricole changement climatique... Tout cela les affaiblit et leur déclin en Europe et aux États-Unis est une réalité documentée depuis 1995. En une vingtaine d'années, le taux de mortalité des abeilles à la sortie de l'hiver est passé de 3 à 30% ! Or, plus de 75% des produits agricoles destinés à la consommation des populations locales sont tributaires de la pollinisation. Chaque ruche construite est donc un moyen de faire reculer, voire d'empêcher, la disparition de ces butineuses, vitales pour tous.

Prologis s'est ainsi engagé depuis plusieurs années à repeupler, petit à petit, le monde des abeilles en installant des ruches à proximité de ses bâtiments : 6 ruches sur le Park Moissy, 3 sur le Park Gonesse, 3 sur le Park Evry, 6 autres sur le Park de l'Isle d'Abeau et il y en aura bientôt 3 de plus sur le Park Marly. Mais installer des ruches n'est pas suffisant. Mettre en place les conditions dans lesquelles les abeilles vont se sentir bien et donc produire du miel en abondance est tout aussi fondamental. Prologis s'applique ainsi à planter des arbres et arbustes mellifères, ainsi qu'à semer des prairies autour de ses entrepôts.

Si ces dernières années ont été difficiles pour les abeilles et les apiculteurs, la récolte 2018 de Prologis reste un bon cru avec 245 kilos de miel produit !

Chaque année devrait d'ailleurs voir ce chiffre augmenter car Prologis n'est pas seul dans cette aventure : de plus en plus de locataires de ses bâtiments font en effet la demande de l'installation de ruches pour participer ainsi à cette action de sauvetage des abeilles. Autres bonnes nouvelles pour le monde apicole, l'utilisation de l'ensemble des produits de la famille des néonicotinoïdes (utilisés comme insecticides dans les plantations et nocives pour les abeilles) est interdite depuis septembre 2018 et à partir de septembre 2019 la mention du pays d'origine du miel sera obligatoire, ce qui devrait mettre fin aux étiquettes trompeuses (certains pots de miel contiennent en effet d'autres ingrédients comme le sirop de glucose). Les choses s'améliorent donc et Prologis y contribue.

 

 

 

Actualités