Rapport spécial « Des perturbations persistantes au sein du secteur logistique »

Rapport spécial

Le département de recherche de Prologis vient de publier un nouveau rapport intitulé « Des perturbations persistantes au sein du secteur logistique », qui se penche sur la tendance des clients du secteur à passer d’une logique de flux à une logique de stocks, autrement dit d’une évolution permanente vers une plus grande résilience. Ce changement va générer une forte demande en immobilier logistique qui pourrait prolonger voire aggraver la pénurie d’espace.

Principales conclusions du rapport :

  • Des ratios stocks/ventes plus élevés sont un élément déterminant de la nouvelle chaîne d’approvisionnement. Au-delà de la pandémie, les perturbations du flux de marchandises persisteront sous l’effet de forces structurelles liées aux changements climatiques, aux facteurs géopolitiques et à la main-d’œuvre.
  • Des stocks plus élevés nécessiteront une augmentation substantielle du nombre de mètres carrés en espace logistique. Cela permettra également de remédier à la pénurie et de renforcer la résilience. Mais, la location de biens immobiliers logistiques ne reflète pas encore cette demande, car les entreprises doivent d’abord se concentrer sur les difficultés immédiates en matière de stocks.
  • Les emplacements les plus stratégiques devraient bénéficier du fait qu’ils se trouvent au plus près du consommateur dans les chaînes d’approvisionnement. Étant donné que ces sites présentent généralement des obstacles importants pour le développement de nouveaux projets de logistique, la demande devrait dépasser l’offre.

Informations et ressources supplémentaires :

Pour le rapport complet, veuillez cliquer ici.

Actualités