Prologis Soutient Activement la Biennale de la Logistique

Etudiants Pile's

La logistique recrute et doit le faire savoir ! Le Pil'es, Pôle d'intelligence logistique, dont Prologis est adhérent et membre fondateur a donc organisé, pour la deuxième fois, la Biennale de la Logistique, réunissant acteurs privés, publics et associatifs pour valoriser et promouvoir les métiers du secteur. 

Participant actif de la 1ère édition de 2017, Prologis s'est une nouvelle fois investi du 5 au 8 mars 2019, auprès de l'association lyonnaise. L'acteur majeur de l'immobilier logistique a en effet permis à l'écosystème logistique nord-isérois de se réunir dans un lieu plus qu'adapté, en mettant à disposition une cellule d'entrepôt de plus de 15 000 m2, à Saint-Quentin-Fallavier, à proximité de Lyon. C'est donc sur ce site entièrement rénové qu'ont pu se réunir près de 1 500 participants et visiteurs, venus communiquer et échanger sur les différents métiers de la logistique, et ainsi encourager de nouvelles vocations. 

Alors que l'activité logistique n'a jamais été autant sollicitée, avec, notamment, l'explosion du e-commerce, la filière peine à trouver des candidats, quelle que soit la fonction, de l'opérateur à l'ingénieur. 

Le Pil'es redouble donc de dynamisme pour valoriser et promouvoir des métiers d'avenir. Un millier de collégiens et de lycéens sont ainsi venus découvrir cet univers à travers les ateliers menés par les entreprises adhérentes du Pil'es, et une trentaine d'étudiants de différentes écoles et universités se sont investis dans un hackathon de 24 heures, autour d’une transformation de business model du BtoB vers le BtoC et de son impact sur la logistique de l'entreprise Saint-Gobain. 

Les demandeurs d'emploi ont quant à eux pu participer à un forum des métiers, réunissant plus de 300 offres d'emplois à pourvoir au sein de 18 entreprises, Pôle Emploi étant un des partenaires de l'événement, avec d'autres institutionnels. 

En Nord-Isère, ce sont 10 000 emplois directs dans la logistique nécessaires et le Pil'es estime qu'entre 8 et 10% de ces emplois sont à pourvoir en ce moment, pour de la préparation de commande mais aussi pour des fonctions supports et des profils bac +5. Le marché du travail est donc relativement tendu...

Pour Prologis, les problématiques rencontrées par ces entreprises, et donc par ses clients, peuvent être partiellement résolues par des bâtiments logistiques bien situés, adaptés et modernes. Mais aussi grâce à la mise en valeur des différents métiers de la filière et du territoire. « Notre participation nous semble évidente, expliquent Jean-Charles Feliu et Aurélien Baudoin, respectivement Leasing Officer et Property Manager chez Prologis, ainsi qu'administrateur du Pil'es. En tant qu'acteur principal dans la région, nous participons au développement et à la croissance de nos clients en répondant présent à ce type d'événement »

 

Actualités