Prologis se voit décerner le premier Sceau Terra Carta par Son Altesse Royale le Prince de Galles.

Inaugural-Terra-Carta

Son Altesse Royale, le Prince de Galles, a lancé aujourd'hui, par l’intermédiaire de son Initiative pour des Marchés Durables (Sustainable Markets Initiative, SMI), le Sceau Terra Carta. Ce Sceau récompense les entreprises du secteur privé qui montrent la voie à leurs homologues en créant des marchés véritablement durables. Cette récompense est décernée à seulement 45 entreprises dans le monde, également distinguées comme leaders de l'innovation en matière de développement durable.

Depuis plusieurs décennies, Prologis a démontré son engagement à l’égard de pratiques de construction durable, ainsi que de l’innovation et des technologies de pointe. La société, premier promoteur et opérateur d’actifs immobiliers logistiques au monde, s'est fixé pour objectif d'obtenir une certification écologique pour l’ensemble de ses nouveaux bâtiments et de ses projets de reconversion à travers la planète.

Ben Bannatyne, Président de Prologis Europe, a reçu cette récompense de Son Altesse Royale, le Prince de Galles, lors d'un événement officiel organisé à Kelvingrove.

« Nous sommes honorés de faire partie de cette initiative prestigieuse qui place la nature, la planète et ses populations au cœur de la création de valeur à l’échelle mondiale. Nous partageons à ce titre notre propre vision de l'excellence durable dans l'immobilier, de la construction de relations pérennes et d'un meilleur environnement pour nos clients, nos employés et les communautés au sein desquelles nous sommes implantés », a déclaré Ben Bannatyne, Président de Prologis Europe.

« Nous sommes heureux de nous associer à Son Altesse Royale, le Prince de Galles, et au travail de la Sustainable Markets Initiative afin de contribuer à façonner un avenir plus durable pour tous », a déclaré Hamid R. Moghadam, cofondateur et CEO de Prologis. « Nous y sommes engagés depuis longtemps chez Prologis. Il s'agit simplement d’assumer notre part de responsabilité afin de créer un monde meilleur et plus propre pour cette génération et les générations à venir ».

Son Altesse Royale, le Prince de Galles, a déclaré : « Le sceau Terra Carta récompense les organisations qui ont pris un engagement sérieux en faveur d'un avenir beaucoup plus durable, qui place la nature, la planète et ses populations au cœur de l'économie. Nous devons tous transformer nos comportements si nous voulons préserver la planète pour nos enfants et nos petits-enfants. Ces entreprises se sont engagées à faire en sorte qu'il soit plus facile pour nous tous de le faire ».

Le premier Sceau Terra Carta 2021 récompense les entreprises mondiales qui sont à l'origine d'innovation et qui s’engagent de façon proactive en faveur de la création de marchés véritablement durables. Il est décerné aux sociétés dont les ambitions sont alignées avec celles de Terra Carta, plan de préservation pour la nature, la planète et ses populations, lancé en janvier 2021. Le Sceau Terra Carta est décerné aux sociétés qui occupent une position de leader dans leur secteur et ont élaboré des feuilles de route crédibles étayées par des indicateurs scientifiques mondialement reconnus, dans le but d'atteindre d'ici 2050 l'objectif « zéro émission nette ».

[Mentionner les travaux / références spécifiques à la région en matière de développement durable, ainsi que les informations complémentaires que nous souhaitons partager ici]

En France, Prologis mène des actions concrètes visant à réduire durablement l’empreinte carbone de son patrimoine en alliant éco-construction (utilisation de matériaux biosourcés, production et utilisation d’énergies renouvelables, reconversion de friches industrielles, …) et innovation.

En 2021, nous avons inauguré, au sein de notre parc de Moissy 2 Les Chevrons, en Seine-et-Marne, la première plateforme logistique qui sera certifiée « Zero Carbon » au monde à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années, par lInternational Living Future Institute.

D’une surface de 100 000 m2, la plateforme est exploitée par Monoprix pour une durée minimale de 12 ans et est équipée de la technologie robotique développée par l’entreprise française Exotec. Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.prologis.fr/moissy-2-dc1

Un leader de la construction verte

Dans le cadre de nos efforts visant à réduire les émissions de carbone et atteindre ses objectifs fondés sur des données scientifiques, nous restons engagés à atteindre 100 % de constructions neutres en carbone dans le monde d'ici 2025 et nous associons à nos clients pour décarboner leurs opérations. Par ailleurs, nous sommes en passe d’atteindre notre objectif de 400 mégawatts de capacité solaire sur nos bâtiments d'ici 2025.

En tant que leader du secteur, nous émettons des obligations vertes permettant de financer des investissements dans des bâtiments durables et des projets d'énergie renouvelable dans le monde entier.

En outre, nous procédons régulièrement à une évaluation complète de l'incidence de nos actions afin de mieux comprendre l'impact de nos opérations sur l'environnement, l'économie et la société. Cette évaluation fait intervenir diverses parties prenantes, notamment des employés, des clients, des organisations à but non lucratif et des fournisseurs, afin de recueillir un large spectre de points de vue aussi bien internes qu’externes.

Pour en savoir plus sur les initiatives de Prologis en matière de développement durable, cliquez ici.

Actualités