Prologis et Monoprix inaugurent en Seine-et-Marne la première plateforme logistique qui sera certifiée Zero Carbon

Le 14 octobre dernier, nous avons eu l’honneur d’inaugurer, au sein du Parc Prologis Moissy 2 Les Chevrons la première plateforme logistique qui sera certifiée carbone neutre au monde(1) en présence de M. le Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises de France, Alain Griset. D’une surface de 100 000 m², et entièrement réhabilitée sur une ancienne friche industrielle, la plateforme, exploitée par Monoprix, est équipée de la technologie robotique développée par l’entreprise française Exotec.

Web article proposal

Une matinée d’échanges dédiée à ce bâtiment nouvelle génération

Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 150 invités(2) qui ont pu découvrir cette plateforme emblématique à travers une visite et des démonstrations, guidés par les équipes Prologis, Monoprix et Exotec.

Après une découverte de la cellule, nos invités institutionnels ont pu écouter les experts ARP Astrance et Prologis leur présenter l’ensemble des actions mises en place pour préserver la biodiversité dans le parc.

Les équipes d’Exotec ont ensuite présenté le système Skypod permettant à Monoprix d’améliorer considérablement les performances liées à la préparation des colis.

Enfin, les équipes de Monoprix ont présenté les nouveaux camions GNC alimentés en biogaz et l’un des tous premiers camions électriques de leur parc.

Nos invités ont pu échanger avec les équipes et constater la réussite du partenariat entre Prologis, Monoprix et Exotec. Tous ont salué nos engagements pour la conception d’une plateforme logistique dans une démarche alliant innovation et développement durable.

Les visites ont laissé place aux interventions de M. le Ministre Alain Griset, de Cécile Tricault, Directrice Générale Prologis Europe du Sud, de Jean-Paul Mochet, Président du Groupe Monoprix, d'Olivier Faure, député de la onzième circonscription de Seine-et-Marne, Maire de Moissy-Cramayel, de Michel Bisson, Président Grand Paris Sud, de Valérie Lacroute, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation et de Romain Moulin, Président Exotec.

Prologis and Monoprix open the world's first zero-carbon logistics platform, in Seine-et-Marne

Un projet emblématique et qui illustre notre vision et nos engagements comme l’a rappelé Cécile Tricault : « Nous sommes particulièrement fiers de livrer aujourd’hui cette plateforme à Monoprix. Ce projet de restructuration illustre notre vision et nos engagements en matière de transition environnementale. Nous avons une responsabilité importante en tant que leader mondial et, à ce titre, nous avons mis depuis déjà de nombreuses années les défis climatiques au cœur de notre stratégie pour accompagner nos clients vers une économie bas-carbone tout répondant à leurs nouveaux besoins »

Jean-Paul Mochet, Président du Groupe Monoprix a quant à lui souligné : « En tant qu’acteur économique de premier plan, notre responsabilité à l’égard du défi climatique doit être pensée comme un tout. Il ne s’agit pas seulement de mieux sélectionner les produits que l’on vend, mais aussi d’agir sur la manière de les stocker et de les acheminer. Avec cet entrepôt carbone neutre, qui constitue une première mondiale, Monoprix s’affirme comme un pionnier de la logistique verte et s’inscrit en cohérence avec les objectifs fixés par le groupe Casino en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Un projet réussi, salué par nos invités

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, nous avons agi sur toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment de sa construction à son exploitation pour neutraliser la totalité de l’empreinte carbone sur une période de 50 ans. En appliquant la démarche "Eviter - Réduire - Compenser", c’est 150 000 tonnes de CO2 - soit 80% des émissions - qui seront neutralisées : 40 000 tonnes économisées à la construction et 110 000 tonnes en phase opérationnelle sur 50 ans. Les 20 % restants seront compensés par des actions de reforestation. Nos actions se sont concentrées notamment autour de l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie, la mise en place d’outils digitaux permettant d’ajuster les consommations et l’utilisation d’énergies décarbonées et de matériaux bio-sourcés.

Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel, a par ailleurs remercié nos équipes pour le travail réalisé sur le parc, en collaboration avec l’équipe municipale, afin de mener à bien la réhabilitation de l’ancien site PSA Peugeot et concevoir de nouvelles plateformes logistiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité et qui contribuent au développement du tissu économique local.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires et de nos invités qui ont contribué à faire de cette inauguration un succès.

 

 

[1] Carbone neutre à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années, ce bâtiment sera le 1er bâtiment logistique au monde à obtenir la certification « Zero Carbon » délivrée par l'International Living Future Institute (ILFI) https://living-future.org

2 Dans le respect des consignes sanitaires

Actualités