Prologis Classée Parmi les Multinationales les Plus Performantes au Monde en Matière de Développement Durable

Pour la neuvième  année consécutive, Prologis figure dans le classement des « 100 entreprises les plus durables au monde » (Global 100) élaboré par Corporate Knights. Tous les ans, à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Corporate Knights évalue les performances des entreprises en matière de développement durable selon des critères jugés parmi les plus stricts au monde. Cette année, Prologis est passée de la 83e place (obtenue en 2016) à la 4e place, se positionnant ainsi comme l’une des 50 meilleures sociétés.

Jeannie Renné-Malone, Vice-présidente développement durable chez Prologis, voit cette réussite comme la récompense de l’engagement historique de Prologis pour le développement durable : « Je suis très fière de ce que nous avons accompli cette année, non seulement parce que cela fait maintenant neuf ans que nous parvenons à conserver notre place sur cette liste, mais aussi parce que nous progressons vers la tête du classement dans un environnement très concurrentiel. Cela reflète notre engagement pour le développement durable ainsi que tout le travail et les efforts de collaboration de nos services et régions. »

Créé en 2002 à Toronto, le magazine indépendant d’affaires et d’analyse financière Corporate Knights se focalise sur le « capitalisme propre » et encourage la prise en compte des dimensions sociales, économiques et écologiques dans l’établissement des prix. « Les entreprises du Global 100 illustrent clairement l'idée selon laquelle agir pour la société et la planète peut aussi avoir des retombées financières avantageuses » affirme Toby Heaps, PDG de Corporate Knights. Entre le 1er février 2005 (date de son lancement), et le 31 décembre 2016, l’indice Global 100 a dégagé un rendement cumulatif de 132 % contre les 108 % de sa référence, le « MSCI All Country World Index ».

Le classement Global 100 de Corporate Knights répertorie toutes les sociétés internationales à moyenne, forte et très forte capitalisation (sociétés avec une capitalisation boursière d’au moins 2 milliards de dollars). Afin de sélectionner les 100 meilleurs participants parmi les 4 900 entreprises analysées, Corporate Knights évalue leurs indicateurs de performance quantitative comprenant les rapports en matière de développement durable, une notation sur 9 points de la robustesse du plan d’affaires, une classification des produits, et les sanctions telles que les amendes, pénalités et dommages et intérêts payés ainsi que la santé financière des entreprises. Cette année, une mesure a été ajoutée afin de déterminer l’impact de la chaîne de distribution et l’impact sur la diminution de la pollution de l’air, pour les industries concernées. Les sociétés candidates sont évaluées sur 14 ICP couvrant la gestion des ressources, des employés et des finances, mais aussi la performance du fournisseur relative à la classification GICS (Global Industry Classification Standard) du groupe d’industries. Seules les sociétés de chaque groupe ayant obtenu de très bons résultats figurent dans le top 100.

L’engagement de Prologis pour le développement durable est désormais largement reconnu. Pour la sixième année consécutive, la société est référencée par les indices du Dow Jones Sustainability de 2016 (DJSI), qui suit les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde. Prologis a également été distinguée par les indices Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Enfin, elle a reçu, pour la cinquième année consécutive, le prix NAREIT « Industrial Leader in the Light »

Actualité