Moissy 2 Les Chevrons : Reconversion d'une Friche Industrielle

En 2011, Prologis fait l’acquisition des 60 hectares du site PSA Peugeot à Moissy-Cramayel (77) et reconvertit plus de 160 000 mètres carrés de bâtiments en un campus de plateformes logistiques de 240 000 mètres carrés.

Transformation et valorisation de friches :

Prologis Park Moissy 2 répond à cet engagement environnemental et s’inscrit dans une démarche plurielle puisqu’il s’agit concrètement de les régénérer d’un point de vue économique, social mais aussi environnemental.

Les bâtiments disposent d’une double certification environnementale (LEED, BREEAM ou HQE) et la gestion de projet est certifiée ISO 14001. Nous nous sommes assurés de réutiliser et/ou recycler au maximum les déchets liés à la déconstruction. Nous avons construit des entrepôts éco-durables et performants d’un point de vue énergétique : basse consommation, meilleure isolation, éclairages LED…

Nous avons également innové sur ce parc avec la mise en place d’une gestion des eaux pluviales à la parcelle. Ce système diminue les risques d’inondation et limite la pollution due à des rejets mal maîtrisés. Grâce à ce procédé, nous contribuons au désengorgement des réseaux d’assainissement de la collectivité et à la prévention de la perturbation du régime de réalimentation de la nappe phréatique. La mise en place des différents ouvrages d’infiltration assure l’embellissement paysager du site, à la fois source de bien-être des usagers et valorisation esthétique du site.

En tant que membre du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), Prologis s'engage à assurer une approche BiodiverCity, label qui vise à améliorer la biodiversité urbaine tout au long du projet en installant des ruches, des abris pour divers mammifères indigènes et en gérant le paysage d’un point de vue environnemental.

Actualité