L’Isle d'Abeau DC 21: Un Entrepôt Hors Normes Qui a Séduit SPI LOGISTIC

Octobre 2016, Prologis annonce le développement d’un bâtiment sur son parc de l’Isle d’Abeau, le deuxième (après Le Havre) développé en blanc en France. Le projet : répondre aux besoins des clients portés par la reprise du marché lyonnais et la résorption de la vacance post crise alliée à la pénurie de fonciers et d’offres dans la région. Prologis est alors le seul à proposer un bâtiment d’une telle surface (30 000 m²) sur le marché lyonnais.

Développé dans une démarche développement durable pour réduire l’emprunte carbone de l’activité logistique (accréditation BREEAM « Very Good », large palette de rubriques ICPE autorisées, éclairage LED dans les cellules), le bâtiment compte 5 cellules d'une exceptionnelle hauteur sous poutre de 12 mètres permettant le stockage d’un niveau supplémentaire de palettes par rapport à une hauteur usuelle de 10 mètres.

Avec ce bâtiment aux caractéristiques prime améliorées, Prologis offre à SPI Logistic son premier entrepôt connecté, grâce à l’application EEGLE.

Avec cet équipement de pointe, Prologis innove en matière de gestion, de réduction, de consommation et de maintenance de la plateforme. Première plateforme « intelligente » dans le secteur de l’immobilier logistique, cette démarche repose sur la modélisation du projet sous forme « BIM » (Building Information Modeling), la Simulation Energétique Dynamique du bâtiment et de son exploitation, et la mise en place d’un système domotique adapté. Cette plateforme est également utilisée pour le suivi en direct ou de façon prédictive de la maintenance du bâtiment, à l'aide notamment d'un système d'alertes en temps réel.

12 janvier 2017, jour de l’inauguration du bâtiment 21, Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic déclarait…

« Idéalement situé, les caractéristiques hors normes de cet entrepôt et son emplacement idéal en façade de I'A43 sont pour nous des qualités essentielles pour nous accompagner dans le développement de nos activités, nous permettant d'offrir à nos clients, une plus forte valeur ajoutée dans l'industrialisation de leur logistique ».

 

Actualités