Journée Mondiale de l’Environnement : Prologis réitère son engagement de réduire l’empreinte carbone de ses activités et déploie sur l’Europe son partenariat avec Cool Earth en soutient à la préservation des forêts tropicales

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement ce 5 juin 2020 et en soutien à la campagne la Décennie d’action* des Nations Unies, Prologis étend à toute l’Europe le partenariat mis en place depuis 12 ans avec l’organisation de lutte contre le changement climatique Cool Earth et l’entreprise de certification durable The Planet Mark au Royaume-Uni. L’objectif ? Contribuer à relever les standards en matière de développement durable dans le secteur de l’immobilier logistique en Europe, et accompagner une évolution profonde en matière de responsabilisation sociale.

À partir de juin 2020, Prologis travaillera avec Cool Earth, une organisation à but non lucratif qui lutte contre le changement climatique, pour financer la protection des forêts tropicales. Le programme permettra à Cool Earth de protéger une zone de forêt tropicale équivalente à 31 fois la surface de chaque nouveau bâtiment Prologis. Dans le cadre de l’approche ERC (Éviter, Réduire, Compenser), ce partenariat aidera Prologis à réduire l’impact d’émissions inévitables de carbone dans ses bâtiments neufs en Europe. La solution Cool Earth complète les actions de Prologis là où les solutions locales ne permettent pas d’annuler l’intégralité des émissions.

Bien qu’éloignées de notre quotidien, les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans le climat mondial. Les arbres des forêts tropicales absorbent un quart des émissions de carbone mondiales et rejettent de l’humidité qui représente 20% des ressources en eau douce de la planète. Les forêts tropicales abritent également plus de six millions d’espèces animales et végétales (dont une grande partie sont encore inconnues), formant un écosystème essentiel à notre survie.

Au cours des 12 dernières années, Prologis UK a contribué à protéger plus de 5000 hectares de forêts tropicales au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée au travers de son partenariat avec Cool Earth et The Planet Mark. Prologis protège 3,2 millions d’arbres dans les forêts tropicales, soit 3,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone absorbées ce qui, selon les estimations, correspondrait à 600 000 tonnes d’émissions en moins. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise a également sensibilisé 7500 écoliers à proximité de ses parcs logistiques dans tout le Royaume-Uni dans le cadre d’ateliers consacrés au développement durable. Organisés par The Eden Project, ces ateliers gratuits visent à aider les enfants à comprendre le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la protection de la planète. 

Cécile Tricault, Directrice France et Europe du Sud de Prologis, déclare : « Prologis est engagé en faveur de l’approche ESG depuis longtemps et nous nous efforçons d’aller au-delà des normes du secteur en matière de durabilité. Notre partenariat avec Cool Earth vient compléter nos solutions cherchant à limiter notre impact environnemental. En tant qu’entreprise, nous savons que nous pouvons et devons faire plus pour limiter les émissions de carbone pendant et après la construction de nos bâtiments et nous continuerons de mettre en place des solutions pour y parvenir. »

Olivier Barge, Directeur de Projets et de l’Innovation pour l’Europe du Sud de Prologis, ajoute : « Notre approche visant à limiter les émissions de carbone se veut réaliste. Nous savons qu’en dépit de tous nos efforts, nous ne pouvons pas supprimer 100% de nos impacts. C’est la raison pour laquelle ce partenariat avec Cool Earth est une fierté, même si l’humilité reste de mise face à de tels enjeux. Il nous rappelle que nous devons continuer d’innover et d’apporter des solutions pour atteindre la neutralité carbone. En attendant, nous continuerons de soutenir des causes telles que Cool Earth pour compenser notre impact. »

Matthew Owen, Directeur de l’organisation de lutte contre le changement climatique Cool Earth, déclare : « Prologis fait partie des acteurs contribuant profondément au développement durable en mesurant et en réduisant les émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Aucune autre entreprise du secteur n’est allée aussi loin. 

« Nous sommes en pleine Décennie d’action où chaque entreprise et chaque individu doit apporter sa contribution en luttant contre le changement climatique et en enrayant la perte de biodiversité. Pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, nous devons réduire nos émissions de carbone de 50% d’ici 2030. Cette année doit inaugurer une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre ces objectifs mondiaux en 2030. »

Steve Malkin, CEO de Planet First et fondateur de The Planet Mark, déclare : « L’engagement de Prologis en faveur du développement durable révèle un véritable leadership dans son domaine et contribue à relever les normes dans l’ensemble du secteur.

Nous espérons vivement que d’autres entreprises suivront l’exemple de Prologis afin que dans les 10 prochaines années, nous puissions rendre ce monde, notre foyer et notre civilisation meilleurs, plus sûrs et plus durables. »
 

Quelle est l’approche de Prologis pour limiter les émissions de carbone ?

Précurseur dans le secteur de l’immobilier logistique, nous tenons compte des émissions de carbone, tout au long du cycle de vie du bâtiment, depuis sa conception, sa construction et durant son exploitation. Pour y parvenir, nous avons mis en place l’approche appelée ERC (Éviter, Réduire, Compenser) combinant toute une série de mesures :  

•    Éviter : ce sont les mesures prises pour éviter de créer des impacts d’emblée. Par exemple, chez Prologis, les détecteurs et les variateurs des systèmes d’éclairage font partie des mesures prises pour atteindre cet objectif.
•    Réduire : correspond aux mesures prises pour réduire l’intensité ou la durée des impacts ne pouvant être intégralement évités. Autre exemple, Prologis utilise un éclairage LED qui consomme moins d’énergie et installe des panneaux solaires.
•    Compenser : il s’agit de mesures prises pour compenser les impacts qui ne peuvent être évités ou réduits. Prologis privilégie des dispositifs locaux tels que la création d’un puits de carbone en Isère ou par le biais d’action globales grâce à son partenariat avec Cool Earth.
 

 


 

Actualités