Immobilier logistique : une demande forte entraînant une augmentation historique des loyers

Logistics Real Estate: Highest Demand, Fastest Rent Growth in History

Créé en 2015, l’indice Prologis des loyers de l’immobilier logistique (Prologis Logistics Rent Index) analyse et quantifie les tendances du marché concernant la croissance des loyers effectifs nets1 des principaux marchés d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.2 Notre méthodologie interne prend en compte les loyers des entrepôts logistiques, déduction faite des franchises.

Cet indice est le résultat de notre connaissance locale de la dynamique des prix du marché et des données issues de notre portefeuille mondial. Les loyers pratiqués sont des moyennes pondérées fondées sur des estimations des revenus du marché.

Points essentiels :

  • Les guerres d'enchères s'intensifient à mesure que le nombre d’espaces logistiques libres se réduit. La demande étant supérieure à l'offre, les taux de vacance n'ont jamais été aussi bas à travers le monde.
  • La demande record est alimentée par le redressement de l’économie et des facteurs propres au secteur tels que l'essor du e-commerce. Autre facteur : les distributeurs augmentent leurs stocks pour s'assurer que les consommateurs reçoivent leurs biens dans les temps.
  • La flambée des coûts de construction et des prix des terrains a entraîné une hausse record des coûts de remplacement. Les promoteurs ont dû augmenter les loyers pour attirer une offre devenue très convoitée.

Dirk Sosef, Vice-président, Recherche et Stratégie de Prologis Europe commente « 2021 a été une année record pour la croissance des loyers européens et cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2022. De multiples indicateurs, dont la forte demande, la faible disponibilité des biens et l'augmentation des coûts de remplacement, viennent étayer cette perspective. L'année dernière, la plus forte croissance des loyers était évidente au Royaume-Uni. Cependant, pour 2022, nous nous attendons à une croissance uniforme dans l’ensemble de nos principaux marchés européens. »

Lire le document complet ici

Lire le rapport des statistiques France ici 

¹ Prologis Research examine les taux locatifs sur une base nette effective. Les loyers nets effectifs sont ajustés d’éventuels loyers gratuits. Ceci nous permet de tenir compte de l’évolution des conditions économiques réelles des loyers.

² L’indice des loyers Prologis a été créé en 2015 dans le but de quantifier et d’analyser les tendances de la croissance des loyers de l’immobilier logistique mondial.

Actualités