Emploi : la Logistique doit Séduire les Candidats Grâce à ses Bâtiments

Comment attirer et fidéliser un personnel qualifié ? Voilà l'une des problématiques majeurs du secteur de la logistique aujourd'hui. Chaque année depuis 10 ans, l'exercice devient de plus en plus difficile. L'immobilier logistique a son rôle à jouer pour aider les utilisateurs des bâtiments à recruter... et à mieux recruter.

Dans les 12 pays où Prologis est présent, le constat est le même : pouvoir compter sur un personnel qualifié est désormais un facteur déterminant dans le choix d'un bâtiment. Notre dernière étude permet en effet de faire un lien direct entre l'immobilier logistique et la fidélisation du personnel. L'analyse se fonde sur des données provenant d'échanges avec près de 700 clients, d'informations portant sur plus de 16 millions de mètres carrés de bâtiments, ainsi que de nos propres éléments disponibles en interne.

L'étude nous a également permis de recueillir et d'examiner de manière approfondie les nombreuses initiatives pour séduire les bons candidats : transport, équipements et installations, sont des arguments à ne pas négliger dans le processus de recrutement et de fidélisation de la main d'oeuvre dans le secteur de la logistique.

Nous avons ainsi pu lister quatre grands thèmes de réflexion, sur lesquels les utilisateurs des bâtiments devraient se pencher, pour parvenir à embaucher, et garder, les bons profils :

  • Le trajet entre le domicile et le travail doit être le plus agréable possible. Il faut donc veiller à disposer d'un bon réseau de transport.
  • Plus le niveau de qualification du personnel augmente, plus les exigences en matière d'équipement sont importantes.
  • L'engagement des exploitants en matière de développement durable, avec la mise en place de solutions concrètes en la matière, améliore l'image globale du secteur de la logistique et fidélise ses recrues.
  • Des conditions de travail saines et agréables sont le plus souvent liées à la conception du bâtiment lui-même.

L’immobilier logistique a, dans ce cadre, un rôle-clé à jouer pour aider les utilisateurs à trouver des solutions à long terme.

Le rapport de Prologis rend compte de la nature des besoins actuels de la main-d’œuvre dans les entrepôts, des changements des profils recherchés sur le marché du travail, dus, notamment, à l'automatisation, et également de l’incidence de la diversification des qualifications au sein d’un même entrepôt. Nous disposons ainsi de tous les éléments-clés pour accompagner nos clients dans leur recherche de candidats compétents.

 

Actualité