« Comment la logistique mise sur le bien-être pour pallier la pénurie de main d'œuvre ? »

Si le bien-être au travail est peut-être encore plus central dans un bâtiment logistique, l’engagement de Prologis, autant envers ses équipes que ceux de ses clients, est un sujet d’attention depuis longtemps dans les démarches déployées. Dernier en date, PARKlife, offre de parc logistique proposant un environnement attractif et des services améliorant le quotidien des collaborateurs (espaces extérieurs..).

Un enjeu au cœur des débats organisés à l’occasion du webinar : "Le bien-être au travail pour les collaborateurs", qui réunissait en juillet dernier Frédéric Martin, Directeur du développement Logistique de C-Logitistics (Cdiscount-Casino) et Cécile Tricault, Directrice générale Europe du Sud de Prologis. 

Alors que le secteur souffre structurellement d’un déficit d’attractivité, la crise sanitaire du Covid-19, a mis en exergue la pénurie de main d’œuvre. Face à ces défis, les acteurs s’interrogent, comment peuvent-ils attirer de nouveaux salariés ? Comment améliorer le bien-être des collaborateurs qui travaillent dans leurs parcs logistiques ? 

Ces dernières années, les plateformes logistiques ont considérablement évolué et sont loin de la représentation de l’imaginaire collectif ! Foncières et acteurs du e-Commerce ont notamment mis l’accent sur le développement des services aux collaborateurs, visant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un travail sur l’accessibilité des lieux a également été mené, en s’adaptant aux zones géographiques notamment, en aménageant les espaces extérieurs, en privilégiant la mobilité douce attendue par beaucoup de collaborateurs (vélos électriques et trottinettes). 

La réflexion se penche également sur l’intérieur de l’entrepôt, afin de garantir un meilleur confort au salarié tout au long de sa journée, en lui donnant accès à des lieux de pause. Un effort est fait depuis longtemps sur l’acoustique, pour réduire au maximum la nuisance sonore. La priorité est donnée à la lumière naturelle. 

Mis à l’épreuve pendant la période contraignante de la crise sanitaire, le bien-être des collaborateurs doit rester au cœur des préoccupations des entreprises de la logistique, et s’adapter à tous les profils (chauffeurs, intérimaires, salariés) et à toutes les saisons (Noël…).  

Découvrez l’ensemble des mesures mises place sur le lien suivant : https://prologis.wistia.com/medias/qg6zl7mrth

 

Actualités