Certification WELL-Gold pour Tilburg DC5

Ce qui compte est à l’intérieur - Transformer un espace logistique fonctionnel en un espace conçu autour de l’humain.

L’immobilier logistique dispose aujourd'hui d’une nouvelle norme de certification, le WELL Certified™ Gold. Notre Bâtiment Prologis DC5, à Tilburg aux Pays-Bas est désormais le premier entrepôt au monde à obtenir la certification WELL de niveau Gold. À vrai dire, jusqu’à présent, seuls deux bâtiments logistiques ont reçu la certification WELL.

La plupart des organismes évaluent la performance environnementale des bâtiments alors que WELL met l’accent sur le volet social du développement durable à travers le management et la conception des bâtiments - dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie des occupants. En d'autres termes, nous nous sommes engagés dès le début à mettre la personne au cœur de notre réflexion autour du design industriel.

Offrir plus que quatre murs et un toit

Véritable fer de lance, Tilburg DC5 est un bâtiment de 25 800 m², construit sur mesure pour Pantos Logistics, partenaire international de longue date. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment ont été soigneusement pensés, comme un tout, avec des espaces collectifs et des aménagements partagés pour tous les membres du personnel. Tous les aspects de la conception ont fait l’objet d’une évaluation très stricte axée sur la performance, ce qui fait de la certification par le International Well Building Institute (IWBI) un vrai gage de qualité.

Pour ce projet pilote, Prologis a travaillé en étroite collaboration avec l'IWBI afin de définir des critères d'accréditation propres à l'immobilier industriel. Pour obtenir la certification de niveau Gold il faut réunir toutes les conditions préalables de WELL ainsi que 40 % ou plus des optimisations facultatives. Nous nous sommes également engagés dans le projet WELL Portfolio, afin d’intégrer WELL à l’ensemble de notre parc immobilier, preuve renouvelée de notre gouvernance environnementale et de notre sens aigu de la responsabilité sociale. 

Ajouter de la valeur, pour nos clients

Notre vision à long terme et notre approche innovante du développement durable se manifestent par la prise en compte de la santé et du bien-être dans la conception de nos bâtiments, intégrés pleinement dans notre stratégie commerciale tournée vers le client. En proposant un environnement de travail sain et équilibré, nous offrons à nos clients une valeur ajoutée unique pour leur ressource la plus précieuse : leurs collaborateurs.

Notre récente étude sur la fidélisation du personnel en entrepôts logistiques, menée par Prologis Research, montre que la main d’œuvre est la principale préoccupation des clients. L’un des avantages de notre déploiement international, c’est qu’il nous permet de disposer d’un vaste champ d’études afin de tester de nouvelles idées et d’explorer de nouvelles voies. Soucieux de toujours aider nos clients à surmonter leurs difficultés, nous cherchons continuellement à leur apporter des solutions concrètes, comme l’amélioration de la santé et du bien-être de leurs collaborateurs, leur permettant ainsi de mieux anticiper l’avenir.

Les projets pilotes, tel que la mise en place la certification WELL pour l’immobilier logistique, sont autant d’étapes vers la conception des bâtiments du futur. Tilburg DC5 fait un pas de plus dans son approche du développement durable, en ce qu’il ne se focalise pas uniquement sur l’impact environnemental, mais en ce qu’il indique la marche à suivre pour intégrer aussi le volet social.


 

 

 

Actualités