1. Qu’est-ce que le service LightSmart ?

      

Le service LightSmart (appelé aussi LaaS pour Lighting as-a-Service) est un nouveau système d’éclairage innovant qui permet de d’équiper votre entrepôt d’éclairage LED haute performance, basse consommation, sans aucun investissement. Prologis propose ce service, se charge de la mise à niveau de votre éclairage, de la prise en charge de tous les coûts liés et de la mise en œuvre de l’ensemble du programme. Une partie des sommes économisées par la réduction des factures énergétiques, est affectée au paiement du service LightSmart. Afin d’être totalement transparent sur les économies d’énergie réalisées par ces améliorations, Prologis installe un compteur divisionnaire au niveau du circuit électrique qui fournit des données en temps réel sur la consommation réelle de votre éclairage. Ce nouveau service présente de nombreux avantages :

  • Des économies d'énergie immédiates sans aucune dépense d’investissement
  • Des coûts d'exploitation et d'entretien réduits
  • Des gains qui se mesurent à l’aide de notre compteur intelligent
  • Une mise en œuvre clé en main réalisée par nos experts
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2. À qui s’adresse l’offre Prologis LightSmart ?

   

Le programme s’adresse à nos clients mais ne convient pas à tous. Sa faisabilité ne dépend pas de la durée du bail mais d'un certain nombre de critères, y compris :

  • Des éclairages existants
  • Des horaires d'exploitation
  • Des tarifs des fournisseurs d’électricité
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3. À long terme, quelle sera la solution la plus économique : investir dans mon propre système LED ou souscrire à l’offre Prologis LightSmart ?

   

L’offre LightSmart semble être la solution la plus économique, mais il est tout de même nécessaire d’envisager toutes les options avant de prendre une décision. L’offre LightSmart est susceptible d'être plus économique pour les raisons suivantes :

  1. La flexibilité : dans le cadre de l’offre SmartLight, les règlements ne sont effectués que pour la durée du bail. Les autres offres du marché, quant à elles, exigent des paiements durant toute la durée d’amortissement du projet de remplacement de l'éclairage, quel que soit la durée de votre bail.
  2. Ressources et expertise : l’équipe projet LightSmart propose une solution complète qui englobe tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre. La plupart des entreprises n’ont ni l'expertise ni les ressources nécessaires pour réaliser eux-mêmes une mise à niveau efficace pour un résultat optimal.
  3. Investissement : le projet LightSmart n’est pas un projet d'investissement. Aucun investissement initial n'est nécessaire.
  4. Délai et durée : profitez de l’offre LightSmart dès aujourd’hui et générez des profits immédiats.
Graph

La rentabilité dans le temps est illustrée par le graphique ci-dessus. Quelque soit la durée de votre bail, LightSmart peut être une solution adaptée.

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4. Selon les règles comptables IFRS, le projet LightSmart sera-t-il considéré comme un élément hors bilan ?

   

Le projet a été conçu pour être hors-bilan puisque Prologis réalise l’investissement. C’est toutefois une question qui doit être soulevée avec votre comptable. Voici quelques éléments de réponses.

Pour qu’un projet soit comptabilisé hors bilan, on évalue habituellement sa conformité à l'un des trois critères suivants :

  1. L’actif est-il affecté à un seul usage (rattaché ou non au bâtiment) ?
  2. Qui a l’usage de cet actif (le client ou l'investisseur) ?
  3. Qui exerce le contrôle de cet actif ?
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5. Quels produits d’éclairage seront utilisés avec LightSmart ?

   

L’équipe LightSmart a sélectionné des équipements de haute qualité auprès des plus grands fabricants. Ensemble, nous choisirons les produits les mieux adaptés à votre projet.

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7. Un investissement de départ est-il nécessaire ?

   

Non. Prologis finance les matériaux, la main d'œuvre, l’étude de l’installation et tous les autres coûts associés au projet, y compris les relevés destinés à mesurer les économies réalisées.

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6. Est-il possible de travailler sur ce projet avec mes propres fournisseurs ?

   

C’est possible. Prologis a établi un partenariat avec E.ON pour la mise en œuvre des projets LightSmart. E.ON possède un réseau de sous-traitants qui répondent aux exigences du programme en termes de sécurité, de qualité et de compétence. Toutefois, dans certains cas, il nous est possible de travailler avec votre électricien agréé ou tout autre sous-traitant local.

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8. Faut-il continuer à payer sa facture mensuelle d'électricité ?

   

Oui. Il faudra continuer à payer votre facture mensuelle au tarif actuel, mais celle-ci sera réduite du fait des économies d'énergie réalisées grâce à LightSmart. En outre, Prologis vous facturera le suivi des économies réalisées grâce au passage à LightSmart. À tarif électrique constant, ces deux dépenses seront inférieures à votre facture actuelle. Et votre système d’éclairage sera bien meilleur.

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9. Qui m’enverra ma facture LightSmart ?

   

Prologis.

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10. En cas de problème avec ma facture, qui dois-je contacter ?

   

Votre Property Manager Prologis répondra à toutes vos questions de facturation.

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11. Ce programme aura-t-il une incidence sur mon bail ?

   

Non. Ce programme n’a pas d’incidence sur les modalités de votre bail, mais dans certains pays, un contrat LightSmart peut être considéré comme un avenant à celui-ci.  

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12. Comment connaître le montant de mes économies ?

   

Votre tableau de bord, consultable en ligne, vous donne accès en temps réel à votre consommation d’énergie ainsi qu’aux économies réalisées. Lors de l'intervention, nous installerons des compteurs divisionnaires intelligents pour mesurer votre consommation et obtenir un suivi très précis des économies réalisées.

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13. Quelle est la durée habituelle d’un contrat de service ? Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

   

La fin du contrat coïncide avec la fin du bail. Vous ne payez que l’éclairage utilisé pour la durée de votre bail.

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14. En quoi consiste le service d’entretien Prologis ?

   

LightSmart fournit une garantie complète de performance du système pendant cinq ans. Cette garantie – fournie par Prologis – comprend le remplacement de pièces et la main-d'œuvre. Sachez toutefois que les systèmes d’éclairage LED ont généralement de très faibles taux de panne. Selon la plupart des fabricants, ces taux sont inférieurs à 1 % par an. Les pannes apparaissent généralement dans les trois à six premiers mois après l’installation. Par la suite, les taux de panne chutent fortement. Au cours de leur durée de vie d’environ 10 ans, les systèmes LED nécessitent très peu de maintenance. Au bout de cinq ans, les occupants, ou leur société de maintenance, seront responsables de l’entretien du système d'éclairage LED.

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15. Quid des compteurs ? Quel est leur rôle ? L’installation s’appuie-t-elle sur mon réseau wifi ? Et y a-t-il un risque de cybersécurité ?

   

Les compteurs nous permettent de mesurer et de valider la consommation d'énergie et les économies réalisées. Ils mettent aussi à votre disposition vos données réelles d'utilisation, consultables sur notre plateforme en ligne. Le système de mesure utilise des protocoles de sécurité de pointe – cryptage de données, création de tunnels – de sorte qu’aucune donnée ne transite vers les réseaux publics et que les données sont toujours protégées. Le système communique par l'intermédiaire d'une connexion autonome et ne s’appuie pas sur votre infrastructure informatique. Ceci garantit une transmission et un stockage de données totalement isolés de votre réseau.

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17. L’installation va-t-elle perturber l’activité de mon entreprise ?

   

E.ON a déjà réalisé des centaines de mises à niveau de systèmes d’éclairage pour des bâtiments commerciaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de planifier votre installation et de limiter les répercussions sur votre activité.

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18. Que se passe-t-il si l’éclairage LED de mon projet LightSmart est insuffisant ou pas assez lumineux pour mes besoins ?

   

Avant de signer votre contrat, nous vous guidons dans le choix de votre éclairage. Vous aurez la possibilité d’évaluer et d’ajuster la conception – à partir des spécifications de Prologis – afin de parvenir à la solution la mieux adaptée.

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