Accompagner l’évolution d’un client historique

Porté par l’essor du e-commerce, la croissance des flux de colis et afin de répondre aux exigences croissantes des clients en matière de délais et de qualité de service, le service d’envoi et de livraison de colis Colissimo du Groupe La Poste s’est fixé comme ambition d’étendre son réseau. En 2017, installée dans les Hauts-de-France à Carvin (62) sur une plateforme dédiée au tri de colis, La Poste recherche un nouveau site, capable de soutenir son évolution en matière d’innovations technologiques et logistiques. 

Le Groupe lance alors un appel d’offres. Parmi les propositions, figure celle de l’un de ses partenaires de longue date, Prologis, pour un projetsitué à Douvrin, dans la zone du parc des industries Artois Flandres. Ancienne friche industrielle, le bâtiment a été démoli et dépollué par l’EPF du Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec le spécialiste de l’immobilier logistique et le Siziaf (Syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres). Parmi l’un des cinq clients majeurs de Prologis, le Groupe La Poste est installé sur plusieurs de ses plateformes à Moissy-Cramayel, Roissy et Gonesse. 

 

Réaliser un entrepôt logistique nouvelle génération

L’objectif de ce nouvel entrepôt situé à Douvrin est de taille. Le Groupe entend construire la plus grande plateforme de son réseau colis, pensée comme un point d’entrée incontournable pour ses clients d’Europe du Nord et de la région des Hauts-de-France. 

Pour Prologis, il s’agit donc d’accompagner son partenaire historique dans la restructuration de son process industriel et sa croissance au travers de la construction d’un site hautement technologique, répondant à de nouveaux standards. 

Mais ce nouveau projet est également l’occasion de revitaliser un ancien site industriel en une construction durable permettant de dynamiser l’économie locale. 

 

Offrir une plateforme clé-en-main dédiée au e-commerce

Un bâtiment de 26 300 m² certifié BREAM Excellent, 300 000 colis/jour, une hauteur libre de 12m, 130 portes de quai, des dispositifs entièrement dédiés au transport (parking d’attente pour camions, stations-services, de lavage) … La plateforme clé-en-main développée par Prologis est également à la pointe de l’innovation en matière de logistique. 

Hautement automatisée, elle comprend notamment un double trieur capable de traiter jusqu’à 32 000 colis par heure, des convoyeurs télescopiques ainsi que des caisses mobiles afin de servir les clients Colissimo le plus efficacement possible. Livré en mars 2019, cet entrepôt nouvelle génération, opérationnel depuis la période des fêtes de fin d’année, fait du Parc de Douvrin un espace tout particulièrement adapté au e-commerce.