MOISSY 2 DC2 : Un redéveloppement XXL clé-en-main livré en temps record

MOISSY 2 DC2

Opportunité

Pour l’accompagner dans sa croissance et répondre à sa logistique exigeante, la chaîne de magasins hard discount Action a misé sur le savoir-faire de Prologis, spécialiste de l’immobilier logistique, pour son premier centre de distribution hors Pays-Bas destiné au stockage, à la gestion et à la distribution des produits pour la soixantaine de magasins implantés dans l’Hexagone.

Challenge

En pleine expansion à l’international et face à l’accélération de son rythme d’ouvertures en France, Action a choisi Prologis pour relever un défi de taille : développer un bâtiment de 71 000 m², dont une première tranche de 42 000 m² livrée dans des délais très courts.

Les challenges pour Prologis :

  • Obtenir une large palette d’ICPE pour l’exploitation plus de 5 000 de références produits diverses, fréquemment renouvelées.
  • Développer un bâtiment modulable de taille XXL pour répondre précisément aux problématiques d’Action dans le secteur de la grande distribution.
  • Inscrire ce projet dans sa démarche développement durable, sur un parc issu de la réindustrialisation complète d’un ancien site devenu obsolète.

Solution

Mission accomplie ! Après seulement 9 mois de développement, Prologis livre début juin 2016 la première phase de 42 000 m², suivie de la deuxième phase le 28 février 2017 portant le bâtiment à 71 000 m². Lors de l’inauguration, Vincent Bröring, Directeur Supply Chain d’Action, a déclaré que ce nouvel entrepôt avait su satisfaire toutes les exigences de son client :

 « Dans le cadre de notre développement et de l’accélération de nos implantations en France, nous cherchions une plateforme logistique nationale capable de nous accompagner dans notre croissance. Prologis a su répondre à nos besoins en nous proposant un bâtiment très bien positionné (Francilienne, A5a et A5b), neuf, sur-mesure, modulable, disposant d’une large palette d’autorisations d’exploiter. Nous sommes ravis d’inaugurer notre nouvelle et première plateforme logistique française au positionnement et aux caractéristiques idéaux pour nous accompagner dans notre croissance. Nous remercions Prologis de nous avoir livré ce bâtiment dans des délais très courts. » 

Dans le cadre de la réindustrialisation de cet ancien site obsolète de PSA, les bâtiments existants ont été démolis pour laisser la place à des bâtiments neufs de classe A, répondant aux exigences actuelles des utilisateurs. Les matériaux issus de la démolition des bâtiments ont été réutilisés sur site pour la construction des nouveaux bâtiments.

Développé dans une démarche environnementale volontariste, le bâtiment bénéficie d’un agrément BREEAM Very Good. De plus, l’aménagement du parc a été pensé pour valoriser et améliorer les infrastructures communes existantes, notamment en conservant un maximum d’arbres de grandes hauteurs. En tant que membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), Prologis est engagé, à l’échelle du parc, dans la démarche BiodiverCity®, qui vise à valoriser la biodiversité urbaine tout au long du projet. Par ailleurs, Prologis également membre d’Honneur de Smart Building Alliance, conçoit des solutions digitales permettant de contribuer à l’amélioration des performances de ses actifs. A ce titre, le bâtiment exploité par Action embarque notamment une simulation énergétique dynamique, une modélisation 3D BIM, et un système de chauffage innovant basé sur le concept Borehole Thermal Energy Storage. Ce dispositif permet de s’affranchir d’un raccordement au gaz naturel très carboné, par la mise en œuvre d’un stockage d’énergie dans le sol, restitué d’une saison à l’autre à l’aide de pompes à chaleur pilotées par des algorithmes développés suivant les principes d’intelligence artificielle et de machine learning. Ce bâtiment profite également de la démarche globale de ce parc visant à infiltrer sur place 100% des eaux pluviales collectées. Ceci permet de réduire l’empreinte carbone et les coûts liés au traitement de ces eaux par les collectivités, et de contribuer à réduire les risques d’inondations tout en poursuivant l’alimentation des nappes phréatiques locales suivant le principe de transparence hydraulique.

Leçon retenue

La localisation des actifs Prologis, leur conception modulable et évolutive, ainsi que leurs performances environnementales sont des atouts différenciant permettant à nos clients d’accroitre leurs performances financières et RSE. Le bâtiment d’Action a ouvert la voie à cette nouvelle génération d’actifs présentant toutes ces caractéristiques.  L’implantation d’Action a posé la première pierre au sein du Moissy II Park, véritable démonstrateur des compétences de Prologis, et de son anticipation des évolutions du marché