MOISSY 2 DC1 : NEUTRALITE CARBONE ET INNOVATION

moissy

Opportunité

Moissy 2 DC1 est situé au sein du Prologis Park Moissy 2 Les Chevrons, en Seine-et-Marne (77). Redéveloppé sur une friche industrielle, le site a fait l’objet d’une reconversion complète dans une démarche alliant développement durable et innovation. Ce bâtiment sera le 1er bâtiment logistique au monde à obtenir la certification « Zero Carbon » délivrée par l'International Living Future Institute (ILFI)

Challenge

Dans le cadre de ce projet de restructuration, Prologis a souhaité illustrer sa vision et ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Grâce à des technologies innovantes, de sa construction à son exploitation, l’entrepôt Moissy 2 DC1 répond aux enjeux de décarbonation et de résilience de la chaîne logistique, de sobriété foncière, de gestion des eaux pluviales, d’économie circulaire, de préservation de la biodiversité et s’inscrit parfaitement dans l’ambition de Prologis : limiter les impacts environnementaux de ses activités et accroître l’attractivité de ses solutions.

Solution

Au-delà de l’objectif de neutralité carbone, le bâtiment Moissy 2 DC1 a été également conçu en portant une attention particulière à la préservation de la biodiversité, au bien-être des futurs occupants, à la résilience des activités face à une situation de crise sanitaire, et aux solutions innovantes permettant d’atteindre ces objectifs.

Les technologies utilisées dans le cadre de ce projet permettront à Prologis de neutraliser la totalité de l’empreinte carbone de ce bâtiment et de ses activités sur une période de 50 ans. Les gaz à effet de serres (GES) produits par la construction, la maintenance et la déconstruction du bâtiment sont pris en compte, mais également l’ensemble des énergies consommées par le site sur 50 années. L’entrepôt Moissy 2 DC1 est par ailleurs le premier entrepôt équipé de la solution développée en partenariat avec Accenta, greentech spécialisée dans le stockage intelligent d’énergies. Cette start-up française développe une solution de stockage inter-saisonnier d’énergie calorifique. Cette technologie contribue à hauteur de 30 % à la décarbonation totale du projet (en réduisant de 60% la consommation de chauffage et de rafraichissement du bâtiment et de 71% les émissions). L’installation de panneaux photovoltaïques sur 36 000m2 de toiture permet la production de 1,5GWh d’électricité, autoconsommée sur site. Enfin, l’usage de LED à intensité variable et équipées de détecteurs de présence permettront de réaliser d’importantes économies.

En outre, cet entrepôt sera le 1er bâtiment logistique au monde à être certifié par l’ILFI (International Living Future Institute). D’autre part, conformément aux objectifs de la norme ISO 14001 dont bénéficie Prologis, et comme sur l’ensemble du parc, le bâtiment dispose de la certification environnementale BREEAM et vise le niveau Outstanding. Cet actif recevra également la labellisation WELL Niveau Silver, labellisation qui porte sur le bien être des employés sur le site, et est engagé aussi dans une démarche BiodiverCity®, label qui vise à valoriser la biodiversité urbaine tout au long de la vie du site.

Pour ce projet de plateforme logistique d’avenir, Prologis a également doté le bâtiment de sa solution « FM Portal », un outil digital qui gère la maintenance de ses bâtiments. Cette application est accompagnée de son jumeau numérique BIM / 3D, EEGLE.

Prologis est le premier acteur du secteur de l’immobilier logistique à concevoir ce type de solution digitale. Les bénéfices sont nombreux : une gestion technique du bâtiment simplifiée, une fonction prédictive des échéances de maintenance et d’alerte en cas de dysfonctionnement éventuel, l’optimisation du fonctionnement de l’entrepôt… qui se traduisent concrètement par un gain de temps et des coûts réduits pour l’exploitant.

D’une surface de 100 000 m2, la plateforme Moissy 2 DC1 sera exploitée par Samada, filiale logistique de Monoprix pour une durée minimale de 12 ans et équipée de la technologie robotique développée par l’entreprise française Exotec. Cette plateforme nationale pour Monoprix permettra de stocker les produits destinés à l’approvisionnement des magasins et à la livraison des commandes e-commerce. Elle a été conçue sur mesure pour permettre à Monoprix de disposer d'un outil logistique moderne capable d'accompagner son fort développement.

Leçon retenue

Grâce à l’amélioration des process de construction et à la mise en place de solutions innovantes, Moissy 2DC1 sera le premier bâtiment logistique au monde à obtenir le label ZeroCarbon. Il sera un exemple pour les futurs projets développés par Prologis.