Chez Prologis, nous sommes convaincus que la logistique urbaine constitue une réponse adaptée à ces enjeux, afin que nos clients puissent poursuivre leur activité tout en répondant aux nouveaux usages de leurs consommateurs finaux, artisans, entreprises et particuliers.
Complémentaire de la grande logistique, la logistique urbaine vise à créer le bon maillage logistique sur le dernier kilomètre, pour livrer de manière optimale, à la bonne heure, par un véhicule adapté au tissu urbain et au bon prix. Elle rapproche l’activité logistique des bassins de vie et de consommation autour des villes denses nécessitant un approvisionnement constant. L’objectif: construire en réseau et former un écosystème faisant appel à une pluralité d’acteurs afin de déployer un maillage territorial pertinent et efficace de l’entrée des villes au consommateur final.

urban logistics

Logistique urbaine: un bénéfice économique pour tous

Face aux nouveaux enjeux de la logistique de proximité au sein des métropoles, citoyens, entreprises, clients, élus et collectivités expriment tous le besoin de faire évoluer les stratégies de développement urbain et d’infrastructure. Prologis est convaincu que la logistique urbaine est une réponse en ce qu’elle:

  • permet de proposer des bâtiments plus petits mais mieux localisés, permettant de limiter les kilomètres parcourus ;
  • propose des espaces de travail rénovés, bien équipés, permettant de pérenniser des emplois industriels et logistiques en ville;
  • contribue au développement économique de proximité et renforce le tissu économique local en créant des bassins d’emploi dynamiques dans les zones périurbaines, au plus proche des populations;
  • améliore la vie quotidienne des habitants et renforce l’attractivité des villes du Grand Paris en structurant un maillage au sein des bassins de populations, en désengorgeant et aérant le trafic routier de ces zones denses pour les revitaliser, en assainissant les modes de transports assurant la livraison du dernier kilomètre;
  • participe à la réflexion sur un aménagement urbain et une politique de la ville plus judicieux pour tous;
En savoir plus
Torrance DC5

Faire respirer la ville grâce à la logistique urbaine

Contrairement aux idées reçues, la logistique urbaine se révèle également une alliée précieuse sur le plan environnemental:

  • En réduisant le nombre de kilomètres restant jusqu’au consommateur, le réaménagement de friches industrielles redonne vie à des bâtiments qui ne répondent plus aux normes actuelles.
  • Alors que les achats en ligne sont une source majeure de flux logistiques dans les métropoles, leur impact environnemental global est estimé à environ 15 % inférieur par rapport aux achats en magasin.
  • La logistique urbaine propose de nombreuses solutions pour réduire l’impact de l’activité sur l’environnement: intégration à des programmes immobiliers mixtes logistiques et commerciaux, verticalisation des immeubles...

Contact

Yannis Benbaouali
Responsable des investissements
+33 (0)6 82 27 91 90